jeudi 20 novembre 2008

Play it again

Mister C. m'a dit un jour "Le salon de thé c'est très bien, mais du point de vue du CA, ça suffira pas."
Comme j'avais déjà compris, à cette époque-là, que CA signifiait chiffre d'affaire (et non caviste aléatoire ou croquette d'avoine), j'en ai conclu qu'il fallait bien gagner des sous avec autre chose. Mister C. m'a confirmé que c'était bien le but recherché et je me suis mise à turbiner pour trouver autre chose. Voyons... De la voyance ? non, je n'arrive jamais à deviner quelle heure il est ni où est le nord, alors l'avenir... Tiens, ça me rappelle ce dessin qui montre une pancarte "Salon de la voyance" barré par une affiche "Annulé pour raisons imprévues". Moi, ça me fait rire. Des gâteaux ? ben ça je fais déjà, j'te f'rais dire - ah oui c'est vrai. Du thé pareil ? oui, pareil. Il faut chercher plus loin. Du boeuf bourguignon ? je suis super forte en boeuf bourguignon. Oui, c'est une idée.
- Mister C., si je fais de la restauration en plus du salon de thé, ça peut booster le CA ? [vous avez remarqué comme j'ai vite acquis le vocabulaire ?]
- Oui, ça peut. Quel genre de restauration ?
- Le midi, des plats simples, des tartes, des tartinades bio, des grosses salades... Le soir, des plats simples, de la cuisine familiale. Du boeuf bourguignon. Avec des pommes de terre bio. Et de la salade avec ma fameuse vinaigrette à la coriandre. Et des galettes végétales avec des champignons de saison. Et...
- Oui, je vois. Bon, alors voilà ce qu'on va faire : vous allez faire une estimation de votre ticket moyen, vous mettrez tout ça dans un tableau et on en reparle, d'accord ?
J'ai donc, encore une fois, converti mes idées de cuisine en chiffres. C'est un exercice reposant tout compte fait. On ne risque pas de mettre trop de sel, de laisser brûler les gâteaux ni d'oublier une tache sur le plan de travail. Si le tableau ne calcule pas, on efface et on recommence.
J'ai fini par affiner tout ça et par décider de vendre aussi des jouets en bois. Et des petits sacs en feutre roses pour les petites filles. Au fur et à mesure de cet exercice, j'entrevoyais les points positifs, notamment pouvoir créer un emploi pour que quelqu'un vienne m'aider dans la journée, histoire de souffler un peu. C'est donc Isabelle qui va venir m'épauler et l'histoire de son arrivée dans cette histoire est rigolote, mais comme je ne sais pas si elle est d'accord pour que je vous en parle, vous allez devoir ronger votre frein. Elle est hyper efficace, Isabelle. D'ailleurs tous les gens qui mettent un pied au Café Clochette dans son état actuel d'inachèvement sont d'une remarquable efficacité et d'un entrain à toute épreuve. J'aime à croire que c'est une façon de vivre déjà dans ce lieu, et je peux vous dire que c'est de plus en plus chouette, ici.
Tous les jours, c'est l'atelier du père Noël, avec une troupe de joyeux petits lutins adultes et enfants qui s'affairent dans tous les sens, qui à monter une cuisinière en bois (sous le regard goguenard de Mister T. qui, lui, vaquait à la haute tâche de régler le thermostat de la chaudière, mais il a été gentil, il n'a pas fait de commentaire sur la troupe féminine qui se débattait avec les petites vis et les panneaux récalcitrants), qui à peindre un mur, qui à fixer l'étagère à jouets au mur... Et tous les soirs je regarde ça complètement ébahie, et très soulagée de savoir qu'il reste quelques jours pour aller au bout de ce chantier. Ca se rejoue tous les jours et c'est toujours épatant.
M'enfin quand même, mercredi il faut que tout soit en place. Les flyers sont sur le point d'être imprimés, voire le sont au moment où j'écris, le téléphone va arriver sur ses petites pattes, la porte c'est l'inconnue, la rampe devrait être installée aujourd'hui ou demain, les matières premières sont stockées un peu partout... Et ce soir, dernière expédition Ikéa parce que forcément, il manque des petites cuillères. Forcément.
Heureusement, il y a déjà tous les autres couverts pour mon fameux boeuf bourguignon. Quel chemin parcouru, quand même.

6 commentaires:

rififi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
rififi a dit…

j'ai hâte de voir ça!!!
et encore bon courage!

Anonyme a dit…

Chwette! J'ai hâte que JM obtienne un poste à Rennes pour venir squatter la tasse de thé -:)
(Tu as vu comme je suis raisonnable, hein, j'ai pas parlé de squatter la pelle à tarte...)

Anonyme a dit…

En fait, Ikea s'est installé à Rennes juste pour toi ?

Nathalie a dit…

M. T, homme tout à fait charmant avait quand même l'oeil qui frisait mais n'a pas ri (ou alors sous cape...). Un petit sourire en coin un peu goguenard quand il a vu 3 femmes perplexes devant une cuisine en bois à monter mais il nous a aidés au moment décisif. De même, pour les miroirs, parce qu'il ne suffisait quand même de quelques petits coups de marteau et d'un chiffon pour être fixés, ils l'étaient pour de bon... Bon, je ne sais pas s'il a vu le résultat des supers belles étagères home-made totalement inventées par Pascale mais là, j'espère qu'il s'est dit : pas mal!!! J'ai hâte aussi de venir manger un bon petit repas ou un goûter avec ma tribu....et en payant l'addition avec un grand sourire....
Biz et à très bientôt,

Anonyme a dit…

Nous sommes passés ce matin mais avons trouvé porte close... Zut alors, le suspense dure, je ne sais toujours pas à quoi ressemble le Café Clochette à J-6 ! Je ne pense pas pouvoir venir demain, donc il faudra peut-être attendre mercredi...
Bises Pascale, et tout plein de courage pour ces derniers jours !

Blog Widget by LinkWithin