dimanche 23 novembre 2008

NDT

- Allo Madame ? Bonjour, je vous appelle du Café Clochette pour savoir si je peux enfin repeindre ma devanture ; ça me serait bien utile vu que j'ouvre dans trois jours.
- Café quoi ? c'est quoi le numéro du dossier ?
- Ca se finit par 00317.*
- J'ai pas ça.
- Tiens, c'est étonnant, j'ai pourtant envoyé un dossier il y a au moins un mois et je n'ai pas eu de réponse.
- C'est quoi les lettres ?**
- AE.
- Ah mais c'est que chez nous c'est pas AE, c'est DP.
- Ah. Mais ça veut dire que je peux ouvrir mon pot de peinture ou pas ?
- Ah ben moi j'ai pas de dossier, hein.
- Ah. Pas de dossier, pas de peinture ?
- Ah ben non hein.
- Ah.
- Ah ben oui.
Je n'ai donc pas de devanture. Sur ma devanture, il reste des bouts des lettres qui composaient le mot "Photographe", eu égard au commerce ayant précédemment occupé les lieux. Je n'ai pas le droit, en théorie, de continuer à les enlever et il faudrait même, si j'ai bien tout compris****, que je remette ce qui a été enlevé, dans le froid et l'inconfort, par G. perchée sur un escabeau. Il m'est évidemment interdit de repeindre la devanture, quant à y inscrire "Café Clochette", j'ai cru que la dame au bout du fil allait défaillir quand j'ai demandé benoîtement si c'était envisageable.
Résultat des courses : je suis repartie pour un dossier, avec CERFA idoine et deux mois de délai, prolongé au cas***** où il manque des pièces au dossier dans le premier envoi.
Petit papa Noël, de la patience pour mes étrennes, vous avez ça en stock ?
En attendant la résolution de cette énigme, pour venir chez moi il vous faudra vous fier à votre instinct et pousser la porte qui se situe sous la devanture rose passé et qui enduit d'erreur avec son "photographe". A l'intérieur, il fait chaud, ça sent les gâteaux tout juste sortis du four et il y a des guirlandes lumineuses partout parce que la tribu des D. a joyeusement bricolé hier et que B. a réussi à installer les loupiottes pour les loupiots. Vous pouvez pas savoir comme c'est beau. Enfin si vous pouvez, à partir de mercredi 12h30, mais il va falloir y mettre du vôtre parce que ça ne se voit pas encore de l'extérieur.******

* NDT : Quand on appelle un service de la mairie de Rennes avec un dossier sous les yeux, inutile de donner tout le numéro de dossier, ça ne fait qu'énerver la personne au bout du fil qui a bien d'autres choses à faire. Il suffit de donner les 5 derniers. Suffit de le savoir.
** NDT : Les lettres se réfèrent au nom du bureau auquel on a envoyé un dossier ; quand on en envoie une certaine quantité***, il s'agit de ne pas perdre la trace des diverses lettres qui vous reviendront sur les courriers, faute de quoi on s'expose à tout mélanger.
*** NDT : Voici une joyeuse litote.
**** NDT : C'est peu probable.
***** NDT : Fort probable.
****** NDT : La vraie beauté est intérieure, c'est bien connu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bé après cette super aprem', la cocotte dort déjà malgré une petite sieste de dos... Elle s'est régalée cette aprem... moi ça m'a fait super plaisir de pouvoir enfin un peu t'aider... quand aux découvertes des compétences de chacun... ah les lumières, c'est beau! Bon j'ai oublié de nettoyer les lettres du sol...
Quoi c'est pas le but de l'aide se faire aussi plaisirs?! (ça me rappelle une discussion avec un collègue "chef" moi:"ah oui mais ce truc là ça me fait plaisir de le faire" et lui: "vous n'êtes pas là pour vous faire plaisir" et moi "in peto": "ben mince alors!").
Bon et du dodo, de la zénitude, de la respiration... et vaille que vaille!

Anonyme a dit…

mince alors, ça nous empêchera pas de venir et de parler du café clochette partout autour de nous. Avec qq explications, les gens vont trouver!!!

Blog Widget by LinkWithin