mardi 25 novembre 2008

Inauguration

inaugurer transitif 1er groupe
Consacrer par une cérémonie solennelle.
Inaugurer un temple. On a inauguré la statue de Machin.
(Figuré) Être l’origine, le commencement d’une chose.
L'arrivée de Clochette en ce foyer inaugura une ère d'intense activité baballesque.

baballesque mot inventé adjectif
Relatif à la baballe
Une cachette baballesque. Jeu baballesque à la papatte.

Pour revenir à un plus grand sérieux et au titre de ce billet, donc : l'inauguration. Dans mon idée ça se devait d'être avant l'ouverture et puis j'ai découvert que non, pas forcément : contrairement à ce que laissent entendre le dictionnaire et l'usage courant, l'inauguration ça peut très bien se faire après l'ouverture, quand on est un peu rodé et qu'on ne risque plus trop d'intervertir des commandes, ce qui fait mauvais genre en une si belle occasion. Quand j'ai su ça (l'histoire de l'inauguration tardive, pas celle des commandes), j'ai sauté sur l'occasion et sur place : on allait donc inaugurer le Café Clochette dans un futur un peu flou. Et puis il arrive un jour où il faut bien prendre son téléphone pour appeler Ouest France et annoncer au journaliste susceptible d'être intéressé par la nouvelle qu'un café nouveau est arrivé (une petite semaine après le beaujolais, oui je sais, on est en retard). Et le dit journaliste, en toute logique, de demander "ah et quand c'est l'inauguration ?" et heureusement qu'on a un calendrier sous les yeux, il ne reste plus qu'à les fermer, saisir un crayon et piquer en piqué sur une date à l'aveugle. "Le 6 décembre !" (ah ouf, c'est un samedi, se dit-on). Donc voilà. C'est officiel. Il n'y aura toujours pas de devanture, mais l'inauguration ce sera le samedi 6 décembre, toute la journée, de 12h30 à 18h30, les boissons sont offertes !

5 commentaires:

Nathalie a dit…

Je viendrai inauguer, tu viendras inaugurer, il ou elle viendra inaugurer enfin en tout cas c'est sûr nous viendrons inaugurer!!!
Je t'envoie plein de pensées positives au milieu du chaos et c'est sûr aussi, A DEMAIN. Chouette, la tribu des D. est super super méga (comme dit Ch.) contente, heureuse, béate de venir goûter demain au CAFE CLOCHETTE!!!
Biz et repose-toi quand même sinon tes yeux vont encore plus clignoter que les guirlandes lumineuses.....

Anonyme a dit…

on croise les doigts pour demain tout va bien se passer

Anonyme a dit…

le 6 décembre, très jolie date, c'est la Saint Nicolas et donc la fête des enfants!!!!
C'est noté sur mon calendrier aussi

Anonyme a dit…

Bon en attendant le 6 décembre festif, à tout de suite!!!

Magdatellementtrop a dit…

Ah...(Ici ,gros soupir de soulagement...)J'ai eu peur...(C'est vrai si.)Je pensais que c'était le 19 Novembre et que donc on avait raté ça...et...Snif!Mais non!Youpi!
Puis-je l'annoncer pour toi sur le forum non-sco ,ou pas ?
Bises,Pascale et bravo à ta ténacité...:-)

Blog Widget by LinkWithin