- Faut réseauter, ma grande, faut réseauter !
- Tu veux dire que je dois en parler aux amis ?
- Mais nooooon ! réseauter, quoi !
Cette conversation se tenait lors d'un dîner, entre un spécialiste de la communication (pas moi) et une non-spécialiste (moi).
- Et puis il va te falloir une image positive.
- Un logo, c'est ça ?
- Mais noooooon ! l'image de l'entreprise, c'est essentiel quand même, enfin. Enfin là avec des mômes ça devrait le faire, tu as tout l'aspect petit, mignon, peluches, pastel, tu penches un peu par là et c'est bon. Et ton code couleur ?
- Je l'ai eu du premier coup.
- Ca va, te fout pas de moi tu veux ? c'est super important, là.
- Ah ?
- Et tes flyers, t'as un plan flyers ?
- Je dois avoir, oui, il me semble que le papa de MiniLoup est un fréquent flyer, si je lui demande gentiment peut-être qu'il m'en filera un peu... Ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? Naaaan, allez, je plaisante, te vexe pas quoi !
C'est bizarre, je n'arrive pas à avoir une conversation sérieuse sur le sujet de la com' du Café Clochette. C'est comme si mes interlocuteurs commençaient par me prendre de haut avant de se rendre compte de l'inutilité de leurs efforts explicatifs. Alors que pourtant si, j'ai tout bien compris.
Ces derniers mois, j'ai rencontré plein de gens et on a communiqué à donf (quoi, on dit pas comme ça dans la com' ?). Je ne parle pas des gens qui, parfois, voire souvent, se contentent de tendre la main pour recevoir un CERFA et ne voient même pas MiniLoup sous le rebord de leur bureau. Ni des commerciaux qui ont eu vent du projet et m'appellent en masse pour tenter de me vendre leur marchandise, comme il est de bonne guerre qu'ils le fassent, mais c'est un peu lassant quand même. Non, je parle de gens qui font des choses que j'aime et qui ont des idées en bataille et de l'enthousiasme à revendre, même si les temps sont durs. Les aurais-je rencontrés sans le Café Clochette ? peut-être, mais rien n'est moins sûr.
J'ai discuté avec une jeune graphiste qui travailla longtemps pour Ouest France de ses idées pour le logo, et nous avons fini par parler de tout un tas d'autres choses en prenant le thé pendant que MiniLoup musait sur son joli prénom.
Dernièrement, j'ai invité pour le thé une artiste dont j'aime les créations. Il se trouve qu'elle a une petite fille à peine plus jeune que MiniLoup alors forcément... on a discuté enfants, et autres choses. Et puis j'aime bien aller lui dire bonjour le samedi après-midi, place Sainte-Anne, où elle tient un stand sur le marché artisanal. Elle va créer, bientôt, une enseigne en bois peint pour le Café Clochette, avec un petit chat et un personnage rigolo qui vous plairont, j'en suis sûre.
J'ai rencontré une collègue qui va faire sensiblement la même chose que moi, pas bien loin de chez moi, et on a décidé de le faire de concert plutôt qu'en chiens de faïence : je vous en reparle bientôt, ça va s'appeler Aux Libellules et ça promet d'être très chouette.
Alors c'est vrai que c'est pas de la vraie com', c'est juste de la communication avec des gens qui ont croisé le destin du Café Clochette. On se parle, quoi... C'est pas un plan com'. Mais c'est plus fort que moi. J'ai toujours préféré aux plans com' les plans sur la comète.
[Avec un petit clin d'oeil à Marie Ppn...]
- Tu veux dire que je dois en parler aux amis ?
- Mais nooooon ! réseauter, quoi !
Cette conversation se tenait lors d'un dîner, entre un spécialiste de la communication (pas moi) et une non-spécialiste (moi).
- Et puis il va te falloir une image positive.
- Un logo, c'est ça ?
- Mais noooooon ! l'image de l'entreprise, c'est essentiel quand même, enfin. Enfin là avec des mômes ça devrait le faire, tu as tout l'aspect petit, mignon, peluches, pastel, tu penches un peu par là et c'est bon. Et ton code couleur ?
- Je l'ai eu du premier coup.
- Ca va, te fout pas de moi tu veux ? c'est super important, là.
- Ah ?
- Et tes flyers, t'as un plan flyers ?
- Je dois avoir, oui, il me semble que le papa de MiniLoup est un fréquent flyer, si je lui demande gentiment peut-être qu'il m'en filera un peu... Ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? Naaaan, allez, je plaisante, te vexe pas quoi !
C'est bizarre, je n'arrive pas à avoir une conversation sérieuse sur le sujet de la com' du Café Clochette. C'est comme si mes interlocuteurs commençaient par me prendre de haut avant de se rendre compte de l'inutilité de leurs efforts explicatifs. Alors que pourtant si, j'ai tout bien compris.
Ces derniers mois, j'ai rencontré plein de gens et on a communiqué à donf (quoi, on dit pas comme ça dans la com' ?). Je ne parle pas des gens qui, parfois, voire souvent, se contentent de tendre la main pour recevoir un CERFA et ne voient même pas MiniLoup sous le rebord de leur bureau. Ni des commerciaux qui ont eu vent du projet et m'appellent en masse pour tenter de me vendre leur marchandise, comme il est de bonne guerre qu'ils le fassent, mais c'est un peu lassant quand même. Non, je parle de gens qui font des choses que j'aime et qui ont des idées en bataille et de l'enthousiasme à revendre, même si les temps sont durs. Les aurais-je rencontrés sans le Café Clochette ? peut-être, mais rien n'est moins sûr.
J'ai discuté avec une jeune graphiste qui travailla longtemps pour Ouest France de ses idées pour le logo, et nous avons fini par parler de tout un tas d'autres choses en prenant le thé pendant que MiniLoup musait sur son joli prénom.
Dernièrement, j'ai invité pour le thé une artiste dont j'aime les créations. Il se trouve qu'elle a une petite fille à peine plus jeune que MiniLoup alors forcément... on a discuté enfants, et autres choses. Et puis j'aime bien aller lui dire bonjour le samedi après-midi, place Sainte-Anne, où elle tient un stand sur le marché artisanal. Elle va créer, bientôt, une enseigne en bois peint pour le Café Clochette, avec un petit chat et un personnage rigolo qui vous plairont, j'en suis sûre.
J'ai rencontré une collègue qui va faire sensiblement la même chose que moi, pas bien loin de chez moi, et on a décidé de le faire de concert plutôt qu'en chiens de faïence : je vous en reparle bientôt, ça va s'appeler Aux Libellules et ça promet d'être très chouette.
Alors c'est vrai que c'est pas de la vraie com', c'est juste de la communication avec des gens qui ont croisé le destin du Café Clochette. On se parle, quoi... C'est pas un plan com'. Mais c'est plus fort que moi. J'ai toujours préféré aux plans com' les plans sur la comète.
[Avec un petit clin d'oeil à Marie Ppn...]
4 commentaires:
Excellent choix d'"Artiste".
Plan de com, plan sur la comète.Tu sais que tu ferais une très bonne directrice de créa, toi ?
Bon, en tout cas, si tu veux des conseils de pro gratuits (si, si...) tu sais où me trouver. Bises. Marie
Tulipe : oui, pas vrai ?
Marie : directrice de créa, moi ! Je ne m'attendais pas à un tel compliment ;-) J'espère qu'on arrivera à se voir un de ces jours, pour une papote et un thé si ça te dit, histoire de parler de tout autre chose (mais je te fais confiance, tu sauras me remettre sur les rails si je fais vraiment des bêtises en com'...).
Allez vaï ,comme on ne dit pas par ici, ;-))
il est temps que tu viennes présenter cette ouverture prochaine sur le forum ...Si , si...Après ...tu n'auras plus le temps!!!
Bises,
Enregistrer un commentaire