samedi 11 octobre 2008

Encornets à la tomate

Ce samedi j'ai trouvé sur le marché de beaux encornets que je me suis hâtée d'envoyer rejoindre quelques tomates, laurier, thym et ail au fond de mon petit panier. Comme j'ai dans mon frigo une bouteille de bon vin blanc entamée, j'ai tout ce qu'il faut pour faire des...

Encornets à la tomate

Préparer une sauce tomate avec de belles tomates, de l'ail écrasé, du thym et une feuille de laurier. On peut ajouter de l'oignon mais je préfère sans. Faire réduire tranquillement, puis ajouter une bonne rasade de bon vin blanc plutôt sec, une pincée de sucre, du sel, du poivre blanc, laisser prendre un ou deux bouillons puis baisser le feu.
Si les encornets sont petits, les laisser tels quels mais penser à enlever la "plume" translucide à l'intérieur. S'ils sont vraiment gros, les tailler en rondelles de 1 cm d'épaisseur environ. Ajouter à la préparation précédente, couvrir à moitié.
Ensuite vous avez deux options : soit laisser cuire le moins possible, juste le temps que les encornets blanchissent, soit le plus longtemps possible, le temps qu'ils aient le temps de redevenir tendre. Entre les deux, c'est caoutchouteux. Quant à moi je les laisse mijoter tranquillement à tout petit feu pendant que je pars m'occuper d'autre chose et jusqu'à ce que je me souvienne que j'ai un truc sur le feu, toujours couvercle en travers pour laisser évaporer le jus et ne garder qu'une sauce un peu épaisse.
Servir avec du riz blanc au citron (un riz tout à fait ordinaire que vous aurez fait cuire avec un quartier de citron, peau comprise).

2 commentaires:

patoumi a dit…

Le caoutchouc me fait tellement peur que je n'ose pas m'attaquer aux encornets...
Quelles dommage quand je lis votre
recette...

Pascale a dit…

Patoumi, voici un message qui me fait plaisir... Moi, c'est ta tarte au citron de Marguerite D. qui m'impressionne...

Blog Widget by LinkWithin