samedi 4 octobre 2008

Gâtabricot au chocolat blanc

Cette recette rentre dans la catégorie des ratages réussis, c'est-à-dire que le résultat obtenu est entièrement différent du résultat escompté et néanmoins très bon. J'essayais de faire un genre de "blondies" adaptés d'une recette toujours tirée de Pâtisserie facile (comme ici) et je me suis retrouvée avec ce gâteau-là, que voici que voilà. Avantage non négligeable, il est sans gluten. Mon loup a pu se régaler, d'ailleurs il s'en lèche encore les babines (les miettes d'abricot, ça colle).

Gâtabricot au chocolat blanc

300 g chocolat blanc
125 g beurre doux
3 oeufs
160 g sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (le premier de la pile, c'est mieux)
180 g farine sans gluten (la mienne combine maïs, fécule de pomme de terre, riz et soja)
2 cuillères à café bicarbonate de soude
125 g abricots secs

Faire fondre à feu très doux la moitié du chocolat blanc avec le beurre. Pendant ce temps, faire mousser au fouet (électrique, c'est moins fatigant) les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume. Incorporer le chocolat et le beurre fondus, puis la farine et le bicarbonate. Concasser le reste du chocolat, couper les abricots en tout petits morceaux, verser la moitié de chaque dans la pâte, mélanger.
Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire pas trop grand et recouvert de papier sulfurisé. Couvrir du mélange chocolat/abricots qui reste. Faire cuire à 180°C jusqu'à ce qu'une lame ressorte sèche (40 mn pour moi, à surveiller).

J'ai aussi fait des "Barres bananes chocolat" dont la recette est tirée du même recueil, mais je vous en parlerai une autre fois.

3 commentaires:

juliette a dit…

tu la trouve où ta farine sans gluten???
vivement la recette des barres bananes chocolat, je me suis régalée;-)

Pascale a dit…

Juliette : en supermarché, tout simplement ! ou quand j'ai le temps, je fais un mélange perso avec des farines différentes.

Anonyme a dit…

délicieux, mais un peu court, Arwen a dévoré la moitié de la part ! on reviendra

Blog Widget by LinkWithin