jeudi 18 septembre 2008

Tête de litote

Litote : Une litote consiste à dire moins pour suggérer davantage. Exemple : « Il n’est pas laid. » pour dire « Il est beau. ».
Autre exemple : "Créer une entreprise prend un certain temps."

Oxymore : L’oxymore est une alliance de termes de sens contraire, dont le rapprochement est inattendu. Exemple chez Corneille : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Le Cid, acte IV, scène 3).
Autre exemple : "La tendre âpreté d'un vin du terroir."
Ou : "Remplir des paperasses en vue de l'ouverture d'une entreprise est d'une extraordinaire banalité et d'un ennui revigorant."

Prétérition
: C’est lorsqu’on affirme passer sous silence une chose dont on parle néanmoins.
Exemple : "Vous expliquer pourquoi j'ai choisi de vous parler d'autre chose que de l'ouverture du Café Clochette dans ce billet (vu que parfois, ça me court un peu sur le haricot cette histoire, parce que ça prend tout mon temps et que parfois, juste parfois, j'aimerais bien faire autre chose, encore qu'autre chose me prendrait du temps aussi, certes, je vois que vous êtes toujours aussi perspicaces de votre côté de l'écran) prendrait trop de temps."

2 commentaires:

BrightEyedMum a dit…

Ah ça, ça me parle... enfin, d'un langage de mes calendes estudiantines...

Anonyme a dit…

Ah oui: oh rage, oh désespoir..

Blog Widget by LinkWithin