mardi 30 septembre 2008

Ateliers d'écriture

Ma vie d'avant me rattrape parfois, en tout cas elle me court après avec assiduité. Je vous raconterai peut-être un de ces jours le contrat magique pour un bouquin qui vient de me passer sous le nez, celui dont je rêvais depuis toujours... J'en ai encore des sueurs froides et des picotements partout.
De temps en temps, j'aime assez me laisser rattraper par la passion des mots écrits, même dans cette histoire de salon de thé/restaurant/coin jeu/petite cour/home sweet home de machine à café et autres électroménageries/prétexte à CERFAS en bataille, inutile de rayer la mention inutile, il n'y en a pas. Il me vient donc un titillement d'envie d'espoir, celui de proposer des ateliers d'écriture à taille de petits. Comment ça peut marcher, ça ? Mettons autour d'une table quelques enfants qui savent un peu parler, quelques parents qui savent un peu écrire, de quoi faire des dessins, collages et autres gommettes et voyons ce qui peut se passer : les petits racontent une histoire, les grands l'écrivent, les petits l'illustrent, les grands la cousent pour en faire un petit livre. C'est pas beau ça ? Avec toutes les variations possibles et imaginables bien sûr ; on peut même imaginer que ça parte dans tous les sens, avec des histoires fantastiques écrites en collaboration avec le chat. Ou des dessins-collages de graines. Ou un petit théâtre pour jouer ce qui vient de s'écrire.
Bon, cette idée n'est pas parfaitement au point. Mais c'est ça qui me plaît. Du moment qu'il y a un petit fil à dérouler au départ, on peut aller très loin dans l'imagination, qu'on ait 4 ans ou 32 ou 67. Des dragons... et des fées... et des chats... et des princes... et des écoles en pâte à papier...
Si on rajoute à ça un goûter et des traces de chocolat sur le papier... Il y a de quoi faire des chefs-d'oeuvre. Non ?

7 commentaires:

mâm elfe a dit…

...et des histoires de tractopelle...

BrightEyedMum a dit…

J'm'inscris !

Nathalie a dit…

Moi aussi, je m'inscris avec ou sans mes belettes!!

Anonyme a dit…

en voilà (encore) une bonne idée!!!!
j'veux bien v'nir aussi et j'ai à la maison un petit gars très bavard à qui ça plairait beaucoup.

Anonyme a dit…

et moi j'ai ici une grande de 6'zans qui serait comme une folle si je lui lisais ça !!! des histoires, du théâtre, des illustrations... Oui oui oui, je vote oui !!!

Neurone perdu a dit…

Bonne idée et joli moment en famille

La Tulipe a dit…

Super!
Chez moi, ça évoque bien des choses ...
J'aurai peut-être un contact du côté des freinetiques. Un vieux messieur terrible du côté de la Mézière.

Tu bouillonnes Pascale!

Mâm elfe: des tractopelles avec des pelles devant?!

Blog Widget by LinkWithin