mardi 23 septembre 2008

Marre

Je viens de m'apercevoir que maintenant, c'était à peu près la dernière limite pour renoncer à ce projet. Avant que les fonds ne soient débloqués à la banque, les travaux commencés, les affiches posées.
Pourquoi ? parce que j'en ai marre. Marre de me réveiller toutes les nuits en sursaut en me disant "zut, est-ce que j'ai pensé à faire ça ?", le noter dans le noir d'une main fébrile et passer la journée suivante à essayer de me relire en espérant que ce n'était pas trop important. Marre de courir la ville en tous sens. Marre de réaliser la longueur de la liste des choses qui restent à faire et ne pas savoir quand je trouverai le temps de les faire. Marre de tout faire en même temps. Marre de me dire qu'il reste encore quelques services administratifs qui n'ont jamais entendu parler de moi, alors qu'il est de la première importance qu'ils entendent parler de moi. Marre de remplir des CERFA. Marre de devoir prendre trois décisions vitales à la minute.
Et puis Monsieur Slama m'a énervée ce matin avec son âme de dame patronnesse. Et puis Mister C., débordé par les clôtures comptables des entreprises déjà existantes dont il s'occupe, est un peu moins disponible pour répondre à mes questions et apaiser mes doutes (Mister C., le 31 septembre c'était une blague, hein ? je ne vous ferais jamais une chose pareille). Et puis mon forfait de téléphone explose. Et puis MiniLoup en a marre que je sois si distraite quand je manie sur son invitation le rouleau-compresseur ou le tractopelle sur un de ses chantiers.
Alors qu'est-ce qui me pousse en avant ? pourquoi continuer, malgré l'épuisement, les doutes et le ras-le-bol ?
L'espoir. Quelque chose qui ressemble à une force de vie et qui me pousse en avant malgré tout ça. Les détails, tous les détails qui parsèment ce parcours et qui font que ce n'est pas juste "une entreprise" que je suis en train de créer, mais quelque chose d'unique, de vrai. Les rencontres.
Alors quoi, j'arrête ou je continue ?
Allez, je continue.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, j'en ai marre aussi mais pas pour les mêmes raisons. Je crois que les doutes sont inhérents à tout processus de création. Ton projet n'y échappe pas mais, courage, tu touches au but !

Nathalie a dit…

Oh oui Pascale,
C'est normal d'en avoir marre et d'avoir des doutes. C'est dur d'avoir un projet, de faire toutes ces démarches et d'avoir un miniloup demandeur... Donc tu as le droit de l'écrire, de le dire mais surtout de repartir du bon pied.... Tu sais où me trouver si tu as besoin...
Biz et plein de pensées positives
Nathalie

Anonyme a dit…

oui oui oui tu continues!!!!
je ne sais pas si ça t'aidera mais j'ai envie de te redire combien je t'admire. Tu déploies tant d'énergie pour mener à bien ce projet, tout ça en gérant mini loup. Oui je suis épatée, d'autant plus que moi je n'ose pas encore me décider à prendre une année de dispo pour tester un nouveau job.
Donc tu as le droit d'en avoir marre mais aussi celui de te rappeler tout le chemin parcouru jusque là. Tu as largement de quoi être fière de toi.
Courage

Unknown a dit…

ouf... j'ai eu presque peur... ouais tu as le droit d'en avoir marre et surtout de le dire... bises, félicitations et courage!
Marie

Anonyme a dit…

Qui n'en n'aurait pas marre et n'aurait pas déja baissé les bras....le marre est à la mesure de l'investissement, et oh combien légitime! Mais ouf, encore un petit peu, dernière ligne droite... on croit en toi!!!
bises et à très bientot.
fabienne

Neurone perdu a dit…

Allez ça fait du bien de dire qu'il y en a marre!!! Mais il y a du monde qui t'envoie tout son soutien!

Anonyme a dit…

Ouf !! courage, il reste plus que la peinture à faire, non ? Pleins de bisous

manuella a dit…

Une création, une entreprise, ça passe par là et en fait je crois que c'est ça qui nous permet le lendemain d'avoir de l'énergie à revendre, la force et l'envie de soulever des montagnes.

Mais ça tu le sais maintenant.

Blog Widget by LinkWithin