lundi 29 septembre 2008

Crrrroustillants aux amandes

La recette la plus simple du monde, en plus elle est sans gluten. Admirable.

Crrrroustillants aux amandes

1 blanc d'oeuf
50 g sucre glace
un sachet d'amandes effilées

Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre glace (50 g c'est en théorie, moi je fais au pif et c'est très bien aussi) avec un petit fouet, juste pour blanchir un chouia, pas pour monter en neige. D'ailleurs si vous êtes pressés, contentez-vous de mélanger sommairement, ça ira très bien aussi. Ajouter les amandes, mélanger délicatement pour ne pas les casser. Enfin si vous voulez les casser, ça peut se faire aussi.
Poser de petits tas (ou gros, au choix) sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, enfourner à 180°C et surveiller : il faut sortir la plaque au moment où les gâteaux sont dorés, pas plus. Là, je vous recommande de suivre la recette, mais c'est vous qui voyez.

Si vous avez l'âme aventureuse et/ou gourmande, vous pouvez faire un genre de florentins en faisant fondre un peu de bon chocolat et en le badigeonnant au pinceau sur le côté plat des gâteaux. Ou pas. C'est comme vous voulez.

3 commentaires:

BrightEyedMum a dit…

Oh my god, ça a l'air trop bon, j'ai un oeuf, des amandes effilées... mais pas de sucre glace arrrrggggghhhhh !

la tulipe a dit…

Tu peux faire du sucre glace dans un robot mixer. Bon, je ne sais pas si tu en as un ... Après, il faut peut-être du sucre bien blanc (hein Pascale! cf Montecaos ). Pour les patisseries-confisseries faut du blanc, ça marche toujours mieux! C'ets ce que Pascale m'a appris.
Ma maman fabriquait donc du sucre glace. C'était dans un truc genre blender. Faut que ça tourne très vite qu'elle disait. Même que je respirais "la fumée" sucrée.

Pascale a dit…

Tulipe : je ne savais pas avoir eu une telle influence sur toi ;-) Pour le sucre glace, il est rare qu'il soit vraiment indispensable en fait, mais ça donne une texture différente. Ici, j'imagine qu'on peut essayer avec du sucre normal, ce sera peut-être un peu granuleux sous la dent mais ça devrait aller. Tu as essayé BEM ?

Blog Widget by LinkWithin