mardi 9 septembre 2008

La Leche League

La Leche League, communément appelée LLL par les intimes, est une association de soutien à l'allaitement. Toutes les jeunes mamans le savent, les premiers jours avec un nouveau-né ne vont pas forcément de soi ; celles qui ont choisi d'allaiter connaissent parfois des difficultés et ont du mal à avoir des avis sur lesquels compter (d'ailleurs celles qui ne veulent pas allaiter se posent aussi beaucoup de questions). Plus tard aussi, on doit pouvoir compter sur un soutien quand le sevrage approche, quand la diversification s'annonce, quand le bébé puis l'enfant grandit. Partager une expérience, trouver des informations fiables, mettre en mots ce qui se passe : c'est essentiel.
LLL, donc, c'est une association au service des mères qui allaitent. Elle se présente ainsi :

On connaît bien maintenant les avantages de l’allaitement pour la santé de l’enfant (moins de maladies infectieuses, moins d’obésité...), la santé de la mère (diminution du risque de cancer du sein, entre autres), la relation mère/enfant, l’augmentation de la confiance des femmes en leurs capacités.
Pourtant, malgré une nette amélioration ces dix dernières années, la France se traîne toujours en queue de peloton en ce qui concerne les taux d’allaitement. Alors qu’en Suède ou en Norvège, 99 % des bébés sont allaités à la naissance, ils ne sont que 64 % en France, et ce chiffre baisse très vite dès les premières semaines.
Les raisons de ce retard sont multiples : historiques (importance du phénomène de mise en nourrice), idéologiques (contrairement au féminisme des pays du Nord, le féminisme français assimile encore trop souvent la maternité et donc l’allaitement à un esclavage), éducatives (manque de formation des professionnels de santé : deux heures sur le sujet pendant les sept années d’études médicales générales).
C’est ce qui explique que beaucoup de femmes qui souhaitaient allaiter (73 % d’après les sondages) échouent très rapidement dans leur projet, dès les premiers jours après l’accouchement.
Et c’est ce qui justifie l’existence d’une association comme La Leche League qui, par un soutien de mère à mère, vise à aider toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement.
LLL est une organisation internationale qui a fêté ses 50 ans en 2006, et est aujourd’hui présente dans près de 70 pays. Elle travaille en collaboration avec l’Unicef et l’Organisation Mondiale de la Santé.
En France, elle existe depuis 1979 et compte actuellement 170 antennes locales sur le territoire. Ses animatrices sont des mères bénévoles qui ont elles-mêmes une grande expérience personnelle de l’allaitement et ont reçu une formation tant sur le plan technique que relationnel. Elles organisent des réunions mensuelles où chacune peut venir, pendant la grossesse et plus tard avec son bébé, rencontrer d’autres mères qui allaitent, poser les questions qui la préoccupent, et trouver ce soutien moral qui manque si cruellement aux jeunes mères dans nos sociétés.
Les animatrices sont également disponibles au téléphone, pour des questions très variées (comment continuer l’allaitement après ma reprise de travail ? puis-je prendre ce médicament en allaitant ? mon bébé réclame très souvent, est-ce que j’ai assez de lait ? etc., etc.).


Je ne fais pas partie de La Leche League. En fait, je n'ai même jamais réussi à aller à une seule réunion... Mais je suis heureuse d'annoncer que les réunions "bambins" de la région rennaise vont se tenir chez moi, au Café Clochette, à partir du 18 septembre. Pour information ou pour poser vos questions, vous pouvez appeler Eileen au 02 99 04 78 36.

C'est MiniLoup qui va être content...

1 commentaire:

Neurone perdu a dit…

Ah bah c'est cool ça!!! Bonnes tétées!

Blog Widget by LinkWithin