mercredi 17 septembre 2008

Leckerli

D'habitude, j'ai une fournisseuse officielle de leckerli et je trouve ça très bien. L'ironie, c'est que j'ai vécu en Suisse, patrie du leckerli, et que c'est une Bretonne qui m'a fait découvrir ce petit gâteau fameusement bon. Et puis hier, un coup de folie sans doute, j'ai décidé d'essayer la recette, moi aussi. La bonne nouvelle, c'est que le commun des mortels lui aussi peut arriver à la réaliser ; la mauvaise, c'est que c'est complètement addictif... et que je n'aurai plus à attendre les visites de T. pour céder à ce péché mignon. T., au secours ! il va falloir que tu trouves autre chose pour me les faire oublier !
La recette (très légèrement adaptée) vient de là, Pâtisseries maison de Florence Edelmann, chez Marabout :

Leckerli

180 g amandes entières
75 g écorces d'agrumes confites en petits morceaux
450 g farine
1/2 sachet levure chimique bio
2 cuillerées à café de cannelle
450 g miel
180 g sucre

Glaçage : 110 g sucre glace, une cuillerée à soupe de jus de citron, 2 cuillerées à soupe d'eau.

Faire fondre le miel et le sucre à feu doux. Hors du feu, y ajouter les amandes grossièrement hachées au couteau et les écorces confites. Verser le tout dans le mélange farine + cannelle, pétrir. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, y étaler la pâte sur 1 cm environ, s'arranger pour lui donner une forme à peu près carrée.
Faire cuire à 170°C pendant 20 mn. Sortir du four et étaler le glaçage, couper des petits (ou gros) carrés. Mettre à refroidir sur une grille.

2 commentaires:

BrightEyedMum a dit…

I'm so sorry... enfin pas trop quand même !

La Tulipe a dit…

Moi, je voudrai le macaron rose de la couverture...

Blog Widget by LinkWithin