Cette recette vient encore d'un livre de chez Marabout dans la collection "Côté cuisine" que je trouve décidément très bien faite. Il a été publié pour la première fois en Australie sous le titre Bake It et a été traduit en français par Gilles Mourier. Il ressemble à ça :
La recette originale est "Anneaux au marsala et au fenouil" (p. 114) mais je n'arrive jamais à me souvenir d'acheter du marsala, je l'ai donc toujours faite avec du martini et c'est impeccable. Du coup, j'ai renommé la recette.
Anneaux croustillants au fenouil
375 g farine
55 g sucre en poudre
1, 5 cuillerée à café de levure chimique bio
1 à 2 cuillerées à soupe de grains de fenouil
1 cuillerée à café de gros sel gris
80 ml martini (ou alcool équivalent)
125 ml huile d'olive
1 jaune d'oeuf
Mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, levure, grains de fenouil, gros sel. Fouetter le martini, l'huile d'olive et 80 ml d'eau et incorporer le tout au mélange de farine. Bien mélanger. Pétrir rapidement puis partager la pâte en 12 boulettes que l'on transforme en boudins, fermés en anneaux. Poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé (il faut 2 plaques en tout). Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et dorer les anneaux au pinceau.
Cuire à 180°C pendant 20 minutes, puis réduire à 150°C pendant encore 15 à 20 minutes. Mettre à refroidir sur une grille.
Ces anneaux se conservent très bien. Peu sucrés, on peut les servir en accompagnement d'une soupe, d'une salade ou de fromage, ou alors à l'apéro.
A recommander aux mamans allaitantes : l'alcool disparaît à la cuisson et le fenouil est galactogène !
dimanche 21 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire