samedi 27 septembre 2008

In minot veritas

... ou "la vérité sort de la bouche des enfants".
Mon adorable loupinet a le don - quel enfant ne l'a pas - d'évoquer la réalité de telle façon qu'elle apparaisse à la fois nécessaire et saugrenue. Vous pouvez être sûr que toute phrase qui commence par "Maman, pourquoi le monsieur..." va obliger à des contorsions de langage pour expliquer tel ou tel trait vestimentaire, cheveu abondant ou bouton sur le nez au jeune curieux sans blesser l'objet de sa curiosité. Tout parent le sait, et s'habitue peu à peu, au fil des années, à ces obligations sociales et éducatives mêlées. Là où ça se corse, c'est quand le minuscule s'arrête à un détail qui vous avait toujours échappé et avait toutes les chances de continuer à vous échapper n'eut été le regard acéré du filou brindacier.
"Maman, t'as vu... les étoiles elles ont des yeux, elles regardent dans les trous du ciel."
"Oui, je vois mon fils."
"Pourquoi ?"
"..."
Parfois, c'est moins poétique, quoique tout aussi instructif pour la pauvre maman éreintée qui ne comprend rien à la réalité qui nous entoure, mais heureusement MiniLoup est serviable et aime à expliquer les choses, juste après les avoir décortiquées. Et vous noterez qu'il est très impressionné par les travaux entrepris dans notre maison.
"Maman, pourquoi les tractopelles elles ont une pelle ? et pourquoi elle est devant ? et pourquoi moi j'en ai pas ? je voudrais bien un tractopelle."
"Tiens, pour quoi faire ?"
"Ben maman, tu as pas vu ? il faut faire un trou dans le salon."
"Un trou ? pour quoi faire ?"
"Pour utiliser le tractopelle."
"Ah bon ?"
"Oui. Et puis comme ça, ça utilise la pelle, parce que tu as vu ? les tractopelles elles ont une pelle."

Que l'adulte qui n'a jamais rêvé de fracasser son salon à coups de pelle de tractopelle lui jette le premier gravillon. Il le mettra soigneusement dans le camion benne. Avec la pelle du tractopelle.

5 commentaires:

La petite poule noire a dit…

Ton post me rappelle une chanson enfantine :
"Par ici ou par là, ne demandez pas, allez-y voir vous mêmes,
Pourquoi ci, pourquoi ça, allongez le pas et vous saurez pourquoi,
Pourquoi l'eau de tous les ruisseaux dévalent dans la plaine", etc.
Ce n'est qu'un début, à 7 ans, tu verras c'est cent fois par jour. Bises à vous deux.

La Tulipe a dit…

Zut, le tracto-pelle de mini-Loup est chez nous. Et mon monstre troue le pare-terre avec. C'est dingue ce que ses engins peuvent faire! Bon, c'est mieux que le salon.
On va les mettre tous les deux ensemble car S. aura a une explication à "la pelle devant".

Pascale a dit…

Marie : oui, je me doute que c'est exponentiel !
Tulipe : tu veux dire que ton fiston joue avec UN DES tractopelles de mon loup ! il tente de nous soudoyer tous les jours pour en obtenir de nouveaux... et en ces temps de braderies, c'est parfois difficile de résister, d'où la population tractopellesque importante en nos contrées. Pour le coup du "pourquoi devant", à mon humble avis ce n'est pas sans rapport avec d'autres interrogations, anatomiques celles-là, mais je me trompe peut-être...

BrightEyedMum a dit…

Eh, même la maman de filles avait noté de suite l'interrogation sur l'anatomie des tractopelles et des amateurs de tractopelles... Bizzzz ainsi qu'à la Tulipe (oups, l'est temps qu'on se donne des nouvelles en direct !)

La Tulipe a dit…

Ho là là, jamais pensé à une analogie tractopelle, anatomie masculine !!!!
Je ne regarderai plus les tractopelles de la même manière ...
Bon, on ne continue pas avec le pourquoi les conducteurs de tractopelle on choisit ces engins. J'admirai leur dextérité à manier cette fameuse "pelle de devant" ... no comment.
Imaginez ce que vous voulez mesdames.
En tout cas fascination absolue de mon Ouistiti quand on va "au chantier".

Je pense bien à toi aussi brigteyedemun!

Blog Widget by LinkWithin