dimanche 15 mars 2009

Biscuits au lait concentré, pistaches et chocolat

Pour l'anniversaire d'une petite fée allergique aux oeufs, j'ai dû dernièrement sélectionner des recettes sans oeuf. Ca avait l'air très compliqué dans le domaine des petits gâteaux et autres sablés, mais finalement pas tant que ça. Les sablés au caramel et beurre salé, par exemple, sont impeccables en la matière. Mais des recettes, en cherchant un peu, on en trouve facilement d'autres - vive internet pour ça.
Vous trouverez ici, sur le très beau blog de Sucrissime, la recette des biscuits au lait concentré sucré, éclats de pistaches et brisures de chocolat.
Comme d'habitude, j'ai changé un peu la manière de procéder sinon les ingrédients et en gros ça nous donne ça :

350 g farine
225 g sucre
225 g beurre doux
environ la moitié d'une petite boîte de lait concentré sucré
une pincée de bicarbonate

100g de pépites de chocolat noir
100g de pistaches

Dans le bol d'un robot, mettre la farine, le bicarbonate, le sucre, faire tourner rapidement, puis ajouter le beurre et faire tourner pour que tout le beurre s'incorpore au reste sans laisser de morceau. Ajouter le lait concentré en filet, il en faut juste assez pour que la pâte s'agglomère. Allez-y doucement pour laisser le temps à la pâte de se former, si vous mettez trop de lait ce sera trop mou. Ajouter les pépites de chocolat et les pistaches, les incorporer rapidement par quelques impulsions.
Former un boudin, mettre dans du film alimentaire, réfrigérer.
Faire chauffer le four à 180°C. Découper le boudin en petites tranches, poser sur une plaque anti-adhésive ou sur du papier sulfurisé, mettre au four pendant dix minutes. Sortir et laisser refroidir avant de décoller.

Edit du 19 juin 2009 : pour changer, essayez donc de mettre des petits morceaux de Daim à la place du chocolat...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pascale, si tu pouvais éviter de mettre des recettes à base de lait concentré, ce serait vachement sympa, paske moi du coup j'en achète, et pis moi du coup, je mange TOUTE la boite à la petite cuillère (juste pour goûter hein), et j'ai même plus de quoi faire la recette. Et c'est vraiment vraiment pas raisonnable.

whear: why can't I wear these trousers anymore?

Anonyme a dit…

Ah mais là, il suffit d'avoir la force d'âme de s'arrêter à la moitié du pot... c'est un peu moins dur.
Tiens, moi aussi je joue :

remphote : si je rempote pas le ficus cette année il va encore faire grise mine

ah zut, alors

redingil : redingote ? gilet ? redingote ? gilet ? allez, les deux

Blog Widget by LinkWithin