lundi 23 mars 2009

Gâteau chocolat, pois chiches, dattes

Ouhla, ça c'est du terrible... C'est une recette inattendue puisqu'elle ne contient pas de farine ni de sucre... et pourtant c'est bien du gâteau. Je vous explique ? je vous explique. La recette, je l'ai trouvée ici, chez Alice, sur son blog Avocat et Chocolat, d'ailleurs allez y jeter un coup d'oeil de temps en temps, c'est toujours étonnant.

Gâteau chocolat, pois chiches et dattes

Mettre dans une petite casserole 100 g de grosses dattes dénoyautées et 180 ml (c'est-à-dire 180 g) d'eau, mener à petite ébullition et laisser frémir pendant 5 mn. Faire fondre 200 g de chocolat bien noir. Mettre les dattes, l'eau et le chocolat dans le bol d'un robot ménager, mélanger puis ajouter le contenu d'une petite boîte de pois chiches rincés et égouttés, 100 g de poudre d'amande, une pincée de sel, une cuillerée à café de bicarbonate, l'arôme de votre choix (vanille par exemple), bien amalgamer.
Mettre au four pour 30 mn à 180°C.

Verdict : c'est étonnamment léger au sortir du four, très fort en chocolat et ça ne sent pas du tout le houmous ! On peut sans doute ajouter du miel ou du sucre roux pour sucrer un peu plus, ou alors faire un bon gros glaçage épais et très sucré. C'est en tout cas une très bonne recette sans gluten.

5 commentaires:

BrightEyedMum a dit…

Oooooooooooooooh mais ça me plaît bien, ça... Aaaaaaaaaaaaaaaaaargh, je n'ai plus ni pois chiches ni dattes dans mes placards, est-ce que je tente une version azukis-figues ? Aaaaaaaaaaargh, de toutes façons je n'ai plus de chocolat... Verdict : n'est-il pas tant que je fasse une petite provision de denrées utiles ?

Thersentir : humer une odeur de gâteau trop longtemps au four, viiiiiiiiiiiiiiiiite !

BrightEyedMum a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
BrightEyedMum a dit…

Tout le monde aura lu "temps", et m'excusera... je ne suis pas dans mon état normal après avoir salivé autant et ne pouvoir satisfaire ma grande gourmandise de réveil de sieste suivant don du sang...

Intypsin : n.f. rencontre pas désagréable d'un individu mâle bien sous tout rapport

Anonyme a dit…

merci du clin d'oeil .. il faut que je recommence !!

Anonyme a dit…

ça me plait ! mais je n'ai plus de chocolat, et plus de monnaie pour aller à l'épicerie du village. je ne vais pas prendre la voiture juste pour ça ? si ?

magali

Blog Widget by LinkWithin