vendredi 27 mars 2009

La puce à l'oreille

C'est le commentaire d'une fidèle lectrice ici même qui m'a mis la puce à l'oreille. Et dans une maison pleine de chats, une puce à l'oreille c'est une chose qu'on n'aime pas avoir. Les inspecteurs de police, donc, ça n'existe plus. Une rapide vérification me le confirme, on parle désormais d'officiers de police mais pas d'inspecteurs. Pour votre information, l'enrichissement de votre vocabulaire et le complément de votre culture policière le cas échéant, je peux même vous préciser que leur statut prévoit plusieurs points, dont ceux-ci :

Les officiers de police assurent les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. Ils secondent ou suppléent les commissaires de police dans l’exercice de leurs fonctions, hormis les cas où la loi prévoit expressément l’intervention du commissaire. Ils ont également vocation à exercer des fonctions de direction de certains services.
Dans l’exercice des fonctions définies à l’alinéa précédent, les officiers de police se voient conférer l’autorité sur l’ensemble des personnels qu’ils commandent. Ils assurent le commandement des fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale.
Les officiers de police exercent les attributions qui leur sont conférées par le code de procédure pénale et les textes réglementaires spécifiques à leur service d’emploi, notamment en matière de discipline et de formation. Ils peuvent être chargés d’enquêtes, de missions d’information et de surveillance dans les services actifs de police et être appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics administratifs placés sous la tutelle du ministre de l’intérieur.
Ils sont dotés d’une tenue d’uniforme.
Ils ont droit au port de l’écharpe tricolore.
Ils sont nommés par arrêté du ministre de l’intérieur.


Nom d'une crevette. Mais alors... qui sont les deux olibrius qui ont débarqué ici avec leur imperméable mastic et leurs manières de héros à la Chandler ? Dans ma partie, je ne m'émeus guère d'un pseudonyme, mais en matière de maintien de la paix civile, il me semble que se faire passer pour quelqu'un avec un grade qui n'existe pas est très nettement plus inquiétant. Alors l'inspecteur Samuel Finley, c'est qui ? et l'inspecteur Annie Jacquert-Bil - trice, oui je sais, trice - l'inspectrice Annie Jacquert-Bil, qui est-ce donc ?
Si je résume les épisodes précédents, quel est le résultat des courses ? j'ai offert un thé à une pseudo-inspectrice et elle est repartie avec mon téléphone. Toute une arnaque pour un vieux téléphone qui ne marchait plus, ça me semble quand même extraordinaire. Je me trouve parfois en situation d'être arnaquée, certes, mais là c'est un peu gros non ? Alors récapitulons. Qu'est-ce qu'il y avait de si important sur ce téléphone ? un message. Le dernier. Celui que je n'ai jamais pu écouter parce que le téléphone s'est mis en grève avant. Réfléchissons, quand était-ce déjà ? un rapide retour en arrière sur ce blog me l'indique, c'était le vendredi 20 mars. Ce jour-là, tous les appareils du Café Clochette et de la maison au-dessus sont tombés sur la tête. A part ça, je ne vois pas. Ah si, quid de Monsieur Glacière ?
M'enfin le répondeur du Café Clochette, ce n'est tout de même pas le téléphone rouge. Selon toute probabilité, le dernier message capturé par le répondeur du Café Clochette était une réservation pour quatre adultes et six enfants, comme d'habitude, ou alors un message de Jérôme de Terra Libra qui me prévenait de la livraison imminente de chocolat (et qui doit se demander ce que je fabrique). Alors de quoi il retourne et pourquoi ça intéresse tellement ces deux personnages - enfin peut-être, parce que si ça se trouve tout ça n'est qu'une vue de l'esprit - là, mystère et boule de gommettes.
Enfin si j'ai du nouveau sous peu, bien sûr, je reviens vous en parler. C'est ébouriffant, non ?

1 commentaire:

cb a dit…

Pascale, à mon avis, tu devrais rappeler Jérôme de Terra Libra. Manquerait plus que tu sois en panne de chocolat!

sagoni: nom gentil que l'on octroit à son adorable bambin qui s'est tartiné le chocolat tout autour de la bouche.

Blog Widget by LinkWithin