lundi 9 février 2009

World Peace Cookies

Une autre recette sérieusement chocolatée. Une merveille de simplicité. Un petit miracle. Si ça ne participe pas à la paix dans le monde, au moins ça occupera vos gourmands pendant 5 bonnes minutes. La recette originale, comme le raconte Dorie Greenspan ici, vient de Pierre Hermé ; depuis, elle a pris ce beau nom de Cookies pour la Paix dans le Monde et j'apporte ma petite pierre à cet édifice en vous la transmettant à mon tour, après avoir simplifié les opérations pendant que j'y étais : au robot, c'est fait en une minute chrono.

World Peace Cookies

175 g farine
30 g cacao non sucré
1/2 cuillerée bicarbonate
120 g cassonade
50 g sucre
1/2 cuillerée fleur de sel
vanille liquide
150 g beurre mou
150 g pépites chocolat

Mettre dans le bol d'un robot la farine, les sucres, le bicarbonate et la fleur de sel, faire tourner quelques secondes. Ajouter la vanille et le beurre mou, amalgamer par quelques pulsations. Ajouter les pépites, mélanger une seconde ou deux.
Tasser la pâte, la rouler en pâton, filmer et réserver au frais.
Pour cuire, couper des rondelles assez épaisses (presque 1 cm), disposer sur une tôle à pâtisserie, mettre à 160°C pendant 12 mn. Sortir du four et laisser refroidir, ça va durcir tranquillement.

Je pense qu'on peut varier la recette en remplaçant les pépites de chocolat par d'autres choses, mais je n'ai pas encore trouvé quoi. La fréquentation assidue du Café Clochette devrait vous l'apprendre dans les prochaines semaines, car je pense que cette recette va devenir un must par ici.

6 commentaires:

BrightEyedMum a dit…

Pourrons pas passer faire la paix ;-) avec toi avant le train, filles à la sieste... donc départ prévu juste à l'heure sans flâner en route... Bonne fin de semaine clochetée...

Anonyme a dit…

Hier, Anaël a joué à faire la cuisine, comme souvent. Il est arrivé triomphant avec des "gâteaux Pacale et des cacaos " :-))))
Bises
A demain
Magali

Anonyme a dit…

moi je me suis essayée au gateau caramel noix de coco.. faudra qu'on en parle, parce que ça ne donne pas du tout comme le tien..
bises, on s'évade qqes jours, à bientôt,

malking: une fabrication ratée : ze malking of the caramet-coconut cake.

et un deuxième pour le même prix, vu que j'ai dû m'planter en recopîant le premier.

ricorat: ricoré spécial chat.

Anonyme a dit…

Pascale je veux bien faire un atelier gateau caramel noix de coco avec cb, moi non plus c'était pas une réussite
à tout à l'heure je pense pour le gouter

Anonyme a dit…

Attention AVERTISSEMENT: ne faites pas boire trop de thé à vos enfants lors de vos gouters au café clochette sous peine de devoir vous arrêter sur la 4 voies au retour pour une pause pipi!!!!!!!

Sinon je voulais juste dire que ce que j'aime aussi au café clochette c'est de pouvoir rencontrer en vrai des gens dont on ne connait que l'écriture. C'est très agréable je trouve de découvrir par surprise ces visages (et de réussir à les associer aux prénoms) comme ça au gré des gouters ou repas.
Merci Pascale de nous permettre ça

Anonyme a dit…

Juliette :-D et merci pour ta ténacité et ton humour
BEM, cb, bonnes vacances, on se fera une après-mdidi partage de recettes un de ces jours, je crois que c'est "long overdue" !
Magali : oui, j'ai remarqué qu'Anaël était tout à fait à l'aise en cuisine ! à la semaine prochaine
Oh chouette, j'ai oublié de m'enregistrer, je vais pouvoir jouer aussi !
Sainar : samovar permettant de faire des boissons saines et abondantes

Blog Widget by LinkWithin