vendredi 27 février 2009

Gâteau de Capri au citron, amandes et chocolat

Toujours à la recherche de gâteaux sans gluten, me voici tombée sur cette recette, ici, qui m'a fait de l'oeil tout de suite mais qui était restée sous la pile des autres recettes à essayer absolument. Une pile dans laquelle il y a un grand turn-over, un remue-ménage permanent si vous préférez. Et hop le cookie aux Daims qui repasse en pole-position, et zou la tarte à la myrtille qui passe sous le dessous du paquet, de dépit d'avoir oublié la compote de myrtilles, et ah le gâteau au chocolat et aux amandes... Que voici donc.

Gâteau de Capri au citron, amandes et chocolat

Hacher grossièrement au couteau (ou au robot, mais c'est moins rigolo) 200 g d'amandes entières (je sais, c'est idiot, après elles ne sont plus entières, mais que voulez-vous, si la recette l'exige, sachons nous incliner - vous verrez, ça vaut le coup) et 200 g de chocolat noir. Battre 5 jaunes d'oeuf et 125 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajouter 125 g de beurre fondu, deux ou trois cuillerées à soupe de limoncello (une liqueur au citron) et/ou du jus de citron, le zeste d'un citron, puis le chocolat et les amandes hachés et enfin une cuillerée à soupe de cacao non sucré. Bien mélanger le tout, ajouter les 5 blancs d'oeuf battus en neige ferme. Verser dans un moule rond (moule à manqué ou moule à savarin par exemple). Mettre à four pas trop chaud (160°C) pendant 40 mn environ.
Laisser refroidir, démouler puis asperger en douceur (pas comme moi) de sucre glace. On dit saupoudrer en fait, d'où peut-être mon erreur.

A servir avec une petite cuillère de pâte de citron, qui se fait comme suit :

Pâte de citron

Au micro-onde, faire fondre 75 g de beurre. A part, mélanger 3 oeufs, 250 g sucre, le jus et le zeste de 2 citrons. Ajouter au beurre, bien mélanger. Mettre sur maximum pendant 3 minutes environ, en remuant toutes les 30 secondes, jusqu'à ce que le mélange nappe une cuillère. Conserver au frigo. Délicieux également sur des petits fonds de tartelette ou simplement sur du pain grillé.

3 commentaires:

LILIBOX a dit…

heureuse que ma recette t'ai plu !

Cath a dit…

je l'essaye demain, ça sera mon gâteau d'anniversaire :-)

Schlabaya a dit…

J'ai essayé... mais avec un four à gaz le résultat n'est pas évident. Je vous en dirai plus après dégustation...

Blog Widget by LinkWithin