vendredi 20 février 2009

Oh la belle idée !

Vous vous souvenez du gâteau à base de sablé, de caramel et de noix de coco dont j'ai mis la recette en ligne il n'y a pas bien longtemps ? Le principe, c'est de poser sur une base solide (le sablé) des choses délicieuses (le caramel et la noix de coco) et plutôt moelleuses, créant ainsi un contraste entre croquant et moelleux, pas trop sucré et trop sucré. Il faut donc, à la base littéralement, quelque chose qui durcit après cuisson. Question : y a-t-il d'autres choses que le sablé à durcir comme ça ? Réponse : le chocolat, une fois fondu, redurcit. Alors en réfléchissant un peu, on peut imaginer que du chocolat serve de base à un gâteau dans le genre. Vous imaginez ça ? un chocolat un peu amer, très croquant, qui contraste avec du sucré-sucré dans lequel la dent s'enfonce et rencontre, éventuellement, un tout petit peu de résistance. Pas mal, hein ?
Cette idée-là, ce n'est pas moi qui l'ai eue. Je suis tombée dessus dans un livre de Trish Deseine feuilleté au détour d'une allée sans trop y penser. Et c'est une très très belle idée ! Tentée dès hier, avec une base de chocolat (bio et équitable, comme d'hab') à 70%, fondu puis refroidi, et dessus de la noix de coco avec du sucre et des oeufs dans laquelle j'ai ajouté des cranberries pour le côté un peu acide. Ce sera dès aujourd'hui sur les assiettes de dégustation. Enfin s'il en reste d'ici midi, ce qui est tout de même probable mais pas absolument certain.
On va pouvoir en faire des choses avec cette idée-là !

7 commentaires:

juliette a dit…

au risque de passer pour des gourmands on a trouvé ça délicieux Antoine et moi, comme le reste d'ailleurs...

Anne a dit…

Salut!
j'ai regardé dans mon bouquin, j'ai 3 recettes:

une de gâteaux secs
( 5 jaunes d'œufs, 250g de farine, 100g de sucre, 70g de beurre, 1 zeste de citron...pour 45 gateaux environ, prépa 20min; cuisson 10min)

une de palets noix de coco ( 1 œuf +3 jaunes, 300g de farine, 100g de sucre, 150g de beurre, 200g de noix de coco, 1 sachet de levure + 1 sachet de sucre vanillé, confiture; pour 40 palets, 25min prépa, 10min cuisson)

une de tarte à la cannelle (2 jaunes d'œufs, 250g de pâte brisée, 100g de sucre,25g de sucre glace,1/4 l de lait, 1/4 l de crème fouettée, 60g de cannelle, 1 sachet de sucre vanillé, prépa 25min, cuisson 20min pour 8 personnes)...

tu veux quoi ?
tout? ou bien?


des bises

Pascale a dit…

Je veux bien tout ! je suis à court de recettes pour les jaunes d'oeufs, c'est ballot...

Anne a dit…

je ne remets pas la liste des ingrédients que tu as déjà ...attention, je t'écris texto les recettes mais j'ai remarqué que parfois y'avait de plantage ( quantité/ temps ou thermostat...donc à essayer avant quoi:

gâteaux secs :battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter 4 jaunes d'œufs et le zeste de citron. Incorporer la farine, amalgamer le tout et mettre en boule.
Laisser reposer une heure.
Étendre la pâte et à l'aide d'un emporte pièce, découper les gâteaux..
Dorer avec le dernier jaune d'œuf battu avec un petit peu d'eau.
Disposer le tout sur une plaque beurrée et enfourner th3 pendant 10 min jusqu'à ce que les gâteaux soient légèrement dorés...

palets noix de coco:
Battre le sucre et le beurre en crème, ajouter le sucre vanillé, le sachet de levure, les œufs et la noix de coco.
Enfin incorporer la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
Laisser reposer 1h.
Abaisser la pâte sur environ1/2cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des ronds et disposer sur une plaque beurrée.
Faire cuire au four th.5 pendant 10mn.
Laisser refroidir.
Étaler de la confiture sur les palets et les assembler 2 par 2.
Les "tremper" dans la confiture puis les rouler dans la noix de coco.



tarte à la cannelle:
Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. piquer le fond avec une fourchette et précuire 5min au four.
Mélanger dans une terrine les jaunes d'œufs et le sucre.
Verser le lait dans une casserole, ajouter 50g de cannelle( moi ça me semble beaucoup) et faire tiédir légèrement le lait.
Incorporer la préparation œufs/sucre en mélangeant énergiquement.
Verser sur la pâte brisée précuite ( perso je la précuit 10mn en générale pas 5)
Laisser cuire au four th 3 pendant 20mn ( et là je suis dubitative mais bon...j'augmenterais soit le temps soit le th...)

Préparer la crème en mélangeant la crème fouettée, le sucre glace et le sucre vanillé.
Laisser refroidir la tarte.
Napper de crème et saupoudrer de cannelle.


et tu as aussi les crème (brulées, anglaises qui se font avec des 8 jaunes d'œufs...)
crèmes brûlées
Pour 6 à 8 personnes : 1 litre de crème fraîche, 8 jaunes d'oeufs, 6 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe d'extrait de vanille.

Faites chauffer le four (th 6). Fouettez ensemble dans une terrine les jaunes d'oeufs et 2 c. à soupe de sucre pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit épais jaune pâle. Dans une grande casserole à fond épais, faites chauffer la crème fraîche jusqu'à ce que les bulles se forment sur les bords. Versez lentement cette crème sur le mélange de sucre et d'oeufs; sans cesser de tourner. Ajoutez l'extrait de vanille. Mettez votre préparation dans un plat à soufflé, après l'avoir filtrée dans une passoire fine. Faites cuire 45 minutes au bain-marie dans le four. Laissez refroidir. 2 heures avant de servir saupoudrez la crème avec 4 c. à soupe de sucre. Faites dorer 4 à 5 minutes au gril, le sucre doit caraméliser et former une croûte dorée. Laissez refroidir avant de servir.


Tu peux utiliser le jaune d'oeuf comme liant dans une soupe ou une purée...

Pascale a dit…

Ouah, Lèn, génial !! merci !!
Enfin pour la crème brûlée je vais laisser passer un peu de temps parce que la dernière que j'ai faite m'a vexée dans les grandes largeurs ;-)
Merci encore, gros bisous à vous

Anne a dit…

pour la crème brûlée moi je la fais pas comme ça exactement : je fais moit moit lait et crème liquide.
Je mélange œufs et sucre, puis crème fraiche et je chauffe que le lait( et je met des vrais batons de vanille dedans en grattant bien l'intérieur...le lait je le fais bouillir)
ensuite, je mélange tout te je passe au chinois.
et je mets dans des ramequins large et pas trop haut au bain marie, four th 6-7, 20mn j'aime quand c'est encore crémeux et pas trop ferme...
et c'est booooonn!
je fais pas forcément brûler de sucre dessus : trop galère!

Pascale a dit…

Je te le fais pas dire...

Blog Widget by LinkWithin