jeudi 5 février 2009

Il était une fois

Il était une fois un MiniLoup tout gourmand de chocolat, qui n'aimait rien tant ces derniers temps que grignoter un rescapé des chocolats de Noël (nous sommes gourmets, ils durent quand même) en regardant un épisode de la Petite Taupe, qui a remplacé (ouf) dans son coeur de loupinet cinéphile le chat et la souris qui essayent de se trucider mutuellement pour de faux, re-ouf.
Le dit MiniLoup n'aimait rien tant que de se concentrer très fort sur les péripéties de la bestiole mignonne tout en réfléchissant à haute voix sur les aventures qui se déroulent sous ses yeux.
- Maman ?
- Mmmh ?
- Pourquoi ?
- Pourquoi quoi, mon loup ?
- Pourquoi la petite taupe, elle peint les arbres ?
- Ah bon, elle peint les arbres ?
- Ben oui ! elle va pas peindre les chats quand même !
- Heu...
- Ben oui, parce que les chats ils sont pas contents quand on les peint.
- Ah bon ?
- Ben non, ils griffent et ils sautent par terre et ils s'en vont et ils mettent de la peinture partout.
A ce stade de la conversation, la maman légèrement inquiète et cheffe de meute féline carrément interloquée émerge de la cuisine, pleine de farine/chocolat/poudre d'amande/sel aux herbes/jus de coriandre, selon le plat du moment, et jette un coup d'oeil aux alentours.
En général, tout est calme. Le loupinet est chocolaté de la truffe mais il n'y a pas trace aux alentours de peinture réelle. En général. Et jusqu'à présent la peinture est toute virtuelle dans l'imagination du louveteau joli, mais il est évident que l'imagination enfantine est à l'oeuvre. Je serais un chat de la maison, je me méfierais. Et pour l'instant, je zieute d'un oeil inquiet le niveau de la peinture laissée en accès libre, Montessori oblige. Pour l'instant tout va bien.
La maman rassurée réintègre sa cuisine et ses activités du moment.
- Maman ?
- Mmmmh ?
- Pourquoi les chats, ils aimeront pas la peinture ?
Il était une fois des interrogations métaphysiques voire tout à fait physiques ou même physiologiques qu'il va bien falloir se résoudre à creuser un de ces jours. J'envisage de rédiger quelques notes en forme de prolégomènes à une métaphysique des tubes de couleur appliqués sur la félinité du coin. Si ça peut dépanner quelqu'un, je veux bien partager.

Attention ! le reportage sur le Café Clochette par la talentueuse Laurence Postic, c'est demain matin sur France 3 Ouest et c'est dans C'est Mieux le Matin, à partir de 10h20 !

3 commentaires:

Cath, Hayden et Loreleï a dit…

ah, MiniLoup est aussi fan de la Petite Taupe? Moi aussi je suis fort ravie que Hayden aime, c'est de loin le dessin animé le plus sympa et poétique qu'il ait regardé jusqu'à présent!!
Bises

juliette a dit…

j'ai cru comprendre que c'était passé ce matin à la télé.
help help help qqn l'a-t-il enregistré???

Anonyme a dit…

magali et arwen ont dit :

nous venons de le visionner sur :

http://cafeclochette.blogspot.com/2009/02/il-etait-une-fois.html

bravo Pascale, bravo Miniloup, vous passez très bien !

Blog Widget by LinkWithin