dimanche 4 janvier 2009

Peanut butter shortbread

C'est l'époque de faire comme les pingouins et de se protéger du froid par une fine pellicule de graisse sous la peau. Et quel meilleur moyen, en Bretagne, que d'avoir recours au beurre salé ? pas en application cutanée, notez bien. J'ai bien écrit sous, et non sur, la peau.
Par pur esprit de contradiction, c'est cependant une recette anglaise et non bretonne (mais je vous rappelle mes déboires avec les recettes bretonnes par ici) qui m'a tentée ce soir. A base de beurre salé et de peanut butter, le meilleur de deux mondes. La recette vient de chez la tortue (ici) et je l'ai déclinée comme suit.

Peanut butter shortbread

275 g de farine
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
90 g de sucre
110 g de beurre demi-sel
125 g de peanut butter
1 oeuf

Tout mettre, sauf l'oeuf, dans le bol d'un mixeur. Mixer jusqu'à ce que tout soit incorporé. Ajouter l'oeuf, remettre en marche juste le temps que ça s'agglomère. Ensuite, tasser un peu de la mixture dans de petits moules (j'ai utilisé des moules à tartelette en silicone) et mettre au four à 180°C pendant une dizaine de minutes, ça ne doit pas brunir.
Il me restait un peu de pâte que j'ai roulé en boudin, filmé et mis au congélateur, à découper en tranches et cuire comme des cookies à la première occasion.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

rien à voir avec le sujet mais hier et aujourd'hui j'ai monté des meubles ikéa, j'ai pas pu m'empécher de penser à toi....
bises et à bientôt

excellent,la vérification du jour "becost", chez moi un bécot c'est un bisou mais je sais pas si c'est du patois du nord ou pas???

Lèna et les carottes a dit…

tu en avais fait pour samedi???
Virgile a mangé un truc qu'il a aimé, qui semblait glacé au beurre.... enfin je sais pas si je m'exprime correctement..;en forme de mini tartelette, dans les ton caramel à peine doré...il m'a dit que c'était très très bon...pas pu gouter...
Lèna

Pascale a dit…

Juliette : c'est l'effet Caf Cloch, ça ! et bécot on disait ça aussi chez moi
Lèna : ça devait être des sablés caramel beurre salé plutôt à vue de nez !

Blog Widget by LinkWithin