samedi 24 janvier 2009

Gâteau caramel-noix de coco

Aujourd'hui, une recette qui vient de loin puisqu'elle est publiée par The Australian Women's Weekly dans un livre illustré intitulé Biscuits and Slices dont les illustrations magnifiques m'ont donné envie de sauter sur l'occasion, sur mes tasses à mesurer et sur mes réserves de noix de coco. "Slice" (tranche), ça renvoie à un gâteau en plusieurs couches sur base de sablé, qu'on coupe dans le plat et qu'on sert en petites portions de la taille d'un biscuit. Les combinaisons sont infinies. Celle-ci est délicieuse et facile à faire. Merci F. pour ce beau cadeau !

Gâteau caramel-noix de coco

Pour le sablé :
1 tasse farine (140 g)
1 cc bicarbonate de soude
1/2 tasse noix de coco (45 g)
1/2 tasse sucre en poudre (115 g)
100 g beurre fondu

Pour le caramel :
une boîte de 400 g de lait concentré
2 cs miel
1/4 tasse rapadura (ou sucre roux)
60 g beurre fondu

Pour la couche à la noix de coco :
4 oeufs battus
2/3 tasse sucre en poudre (165 g)
4 tasses noix de coco (360 g)

Mélanger la farine, le sucre, la noix de coco et le beurre fondu, tasser la mixture au fond d'un moule de 25 x 30 environ recouvert de papier sulfurisé. Cuire à 180°C pendant une douzaine de minutes, ça doit être légèrement doré.
Mélanger les ingrédients du caramel, verser sur la base en sablé, recouvrir du mélange à la noix de coco, remettre au four pour 25 minutes jusqu'à ce que ce soit doré. Laisser refroidir dans le moule, puis sortir le gâteau à l'aide du papier sulfurisé et couper en petits carrés.

Si vous êtes très fort et très concentré, vous devez même pouvoir faire cette recette sous l'oeil d'une caméra !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

sans caméra mais en agréable compagnie, j'ai réussi à restée forte et concentrée pour la dégustation....il n'y a pas de mot assez fort pour dire à quel point je me suis régalée!!!

Anonyme a dit…

ça fait combien, une tasse, en langage courant?????

Pascale a dit…

Juliette, ravie de voir que ça vous a plu mes pitigatos !
Cath, tu peux aller voir par ici : http://www.marmiton.org/pratique/tables_de_conversion_mesures.cfm
Dès que je refais la recette (mercredi sans doute), je mets les quantités en poids, ce sera plus facile. Bisous !

Anonyme a dit…

Tout ce que fait pascale est délicieux de toute façon ;-)
Nous avons passé une "délicieuse" soirée en famille hier au café clochette. Merci encore,on s'est régalé !
Mag et ses jules

Pascale a dit…

Merci Mag, nous aussi :-D

Nathalie a dit…

Et bien nous aussi, on s'est régalés mais c'était samedi midi après une réunion sympa. Le seul bémol mais cela n'en est pas un : il y avait tellement de monde qu'on s'est dépêchés de partir (non sans avoir payer l'addition, hein!!!). Pascale, quand envisages-tu une jolie carte de fidélité??
Une famille fidèle du CC=Café clochette

Anonyme a dit…

alors testé cet après midi
pour les conversions:
1 tasse de farine=100g
1 tasse de noix de coco=60g
1 tasse de sucre=200g

par contre je me retrouvais avec trop peu de sablé pour remplir un plat de la taille indiquée???
et comme je ne réussis jamais tes gateaux, je crois que le sablé n'a pas assez cuit, il s'est un peu effondré lorsque j'ai rajouté les 2 couches suivantes. Il est cuit on verra bien ce que ça donne mais vu ce qu'il y a dedans, ça ne peut pas être mauvais...

Anonyme a dit…

J'ai une recette comme ça, avec une couche de sablé que tu recouvre d'un mélange oeufs + sucre + jus de citron et c'est diaboliquement bon! Il faut que je fasse ta recette!

Blog Widget by LinkWithin