vendredi 9 janvier 2009

Cake aux carambars

Impressionnée par la mésaventure de G. qui s'est fait sauter une couronne avec un carambar, j'ai regardé d'un autre oeil la réserve dans mes placards (pourquoi une réserve de carambars ? mais caramba, parce que ça, voyons !) et cherché quoi en faire qui soit un peu moins dangereux et qui changerait de ça.
Et ça existe ! boudiou que ça existe ! C'est donc un cake aux carambars, la recette vient de chez Audrey, ici, et je m'en vais le mettre régulièrement sur la carte parce que c'est sûr de plaire à tout le monde. Si on y ajoute une petite tranchinette de mascarpone glacé aux pistaches, il y a de quoi impressionner la belle-maman la plus réfractaire aux douceurs.

Cake aux carambars

Mettre 20 carambars (sans le papier, oui je sais la blague est aussi désopilante que celles que vous dépiauterez justement), 150 g de beurre et 10 cl de lait dans une casserole, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout soit fondu. Dans un saladier, mélanger 160 g de sucre et 3 oeufs, ajouter 150 g de farine et une petite cuillerée de bicarbonate. Ajouter le mélange aux carambars, mélanger, puis verser dans un moule à cake. Faire cuire 40 mn à 180°C. A mi-cuisson, j'ai posé quelques carambars supplémentaires sur le dessus, ils sont allés fondre au milieu du gâteau.
J'ai utilisé de la farine sans gluten, c'est une recette particulièrement bien adaptée parce que les carambars agissent comme liant supplémentaire.
Liants dans un cake, détrôneurs de couronnes à l'état naturel ; Dieu que ces petites choses sont ambivalentes. Il y a sûrement une leçon de vie à en tirer. Mais là, scusez-moi, il faut que j'aille me décoller les machoires. Ben quoi ? MiniLoup n'aimait pas, il fallait bien que je le finisse, le carambar entamé. Aïe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je confirme cake au carambar+glace mascarpone= super délice ;-)

Anonyme a dit…

yo! je confirme aussi ;)

Anonyme a dit…

Et j'ai même pas goûté en plus vendredi?! Où avais-je la tête?!
Bon depuis ce matin c'est un pôv' financier qui a fait sauter cette fragile couronne?
Peut être qu'il me faudrait un financier de grand-mère sans dent?

Blog Widget by LinkWithin