lundi 26 janvier 2009

La frite

- Regarde mon loup, ça c'est un atlas géant. Oh, là, regarde ! c'est l'Afrique !
- Elle est où la frite ?
- Euh non mon loup, l'Afrique c'est grand, la frite c'est petit. D'ailleurs...
- Moi je suis gr...
- Oui oui je sais, mais regarde ça mon loupinet bleu, regarde !
- C'est quoi ?
- Tadaaaa !
- C'est quoi un tada ?
- Non non, c'est la façon de te présenter l'objet, ce n'est pas son nom. C'est une entrée en matière en quelque sorte, tu vois ?
- Nan.
- ...
- Pis c'est quoi la chose, là ? C'est le copain de Prosper ?
- Mouis, en quelque sorte. Ils se nourrissent à la même prise, après tout. J'imagine que ça crée des liens.
- C'est quoi des liens ?
- Euh... voyons comment dire... Entre humains c'est déjà dur à expliquer, alors entre machines ! Enfin ils sont en rapport de connivence au niveau du vécu, tu vois ? en gros ?
- Nan.
- ... Hum....
- Maman ?
- Oui mon loup ?
- Alors, c'est quoi le truc, là ?
- Ah, ça ? c'est une friteuse !
- ...
- ...
- Et ça fait quoi ?
- Ben ça fait des frites !
- Des grandes Friques ou des petites Friques ?
- ...
Depuis quelques jours donc, on mange des frites. Des grandes. Des petites. Des tas de bonnes frites. Avec juste un chouia d'huile. Hi hi. Et les conversations vont bon train au Café Clochette. D'ici à ce que les autres mouflets se mêlent au débat, ça va cibouloter grave autour de la phénoménologie fritesque par ici. M'en fiche, moi j'ai ma belle machine. Na na nère.
- Maman, c'est quoi Nanaire ?
- ...

6 commentaires:

Neurone perdu a dit…

Tu souhaiterais baptiser ta friteuse?

BrightEyedMum a dit…

Oh ouais, un jeu de prénom... Alors Frida ? Bonnie ? Félicie ? Ornella ?

Sinon...
Collo : abrev. désigne rapidement la personne qui partage votre lieu de vie quand on n'a pas envie d'en parler parce qu'il/elle a encore laissé le tube de dentifrice ouvert ou le pot de tartinade rangé vide dans le placard.

Anonyme a dit…

pour baptiser la friteuse, je mets mon véto sur Frida (c'est le prénom de ma grand-mère. pourquoi pas : Berthe...?

Magali (maman elfe)

Anonyme a dit…

Oh oui, volontiers ! (euh, c'est Pascale là, si je m'identifie pas ça va pas le faire... ah mais si, comme ça je peux jouer aussi !
Lusnoo : interjection, adressée par un loupinet absorbé dans son mécano avec son papa et que sa maman tente de coiffer malencontreusement ; plus radical, "mais lusnoo à la fin").

Anonyme a dit…

et pourquoi pas chtimi, fricandelle ou barraque???? (comment ça j'suis chauvin???)

s'il y a des frites au café clochette, j'en connais ici qui vont vouloir venir (encore) plus souvent....

BrightEyedMum a dit…

J'avais hésité à proposer le prénom de ma grand-mère... Arlette... C'est chouette, non ? Mais j'imaginais bien un truc court, efficace et vocalique... Si pas Frida, je rappuie sur Bonnie !

Urasuppe : [ourazoupeu] n.f. (de l'allemand suppe et de l'hiphip hourra) nom donné fièrement, voire clamé depuis la cuisine à la cantonnade dans la maison quand, ayant trempé une cuillère dans ladite préparation et en ayant arrosé ses propres papilles, on découvre que sans recette on gaze aussi !

Blog Widget by LinkWithin