Les rillettes maison, ça ne coûte pas grand-chose à faire, mais c'est très très bon une fois fait. Quant à la mousse de foies de volaille, ça a été un classique chez moi pendant longtemps et je suis ravie d'avoir remis la main sur la recette dernièrement. Deux recettes en une aujourd'hui pour épater vos invités. S'ils demandent le nom de votre charcutier et que vous répondez négligemment "oh, ces petites choses ? c'est moi qui les ai faites" en tendant le couteau vers la dernière lichette de rillettes dans le fond du pot, le temps qu'ils se récrient vous avez le temps d'atteindre la lichette et de l'étaler tranquillou sur du pain. Là, c'est votre fiston qui vous pique la tartine, mais c'est une autre histoire.
Rillettes de porc maison
Cette recette-là, elle vient d'ici, sur le blog de Petite Lolie qui l'a mise en ligne il y a deux ans.
Il s'agit de couper en petits morceaux (cubes de 2 cm de côté environ) de la poitrine de porc fraîche, de la mettre dans une cocotte avec 10 g de sel pour un kilo de viande, du poivre blanc au goût, une gousse d'ail pelée et une feuille de laurier. Ajouter de l'eau, pas tout à fait à hauteur de la viande, puis amener à ébullition, baisser le feu et couvrir. Ca va cuire suffisamment longtemps pour que toute l'eau se soit évaporée, il ne restera plus que de la graisse liquide.
Ensuite, renverser sur un grand plat et effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes. Mettre le tout dans une passoire, récupérez la graisse que vous coulerez sur la viande bien tassée dans une petite terrine. A déguster avec des cornichons ou des légumes au vinaigre. (Pour faire exotique et tendance, version fusion food, essayez donc avec du gingembre au vinaigre.)
Mousse de foies de volaille
Saisir des foies de volaille à la poêle, poivrer généreusement, laisser cuire quelques minutes puis ajouter une bonne rasade de cognac, laisser réduire encore une minute puis ajouter le même poids de beurre que de foies crus, laisser fondre et mettre le tout dans le bol du mixeur, mixer à petite vitesse. Saler à la fleur de sel, goûter, rectifier l'assaisonnement. Verser dans une grande terrine ou plusieurs petites, disposer dessus des feuilles de laurier, couvrir, mettre au frigo. Dès que c'est froid, allez-y, sur des petites tranches de pain de campagne grillé. Servir avec un bon vin rouge devant une belle flambée si vous avez ça sous la main.
dimanche 11 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
rho les belles recettes! je m'étais essayée au gateau de foies.. et après avoir passé 1h à dénerver ces petites choses crues je n'avais même plus goût au résultat.. tu m'offres la solution!
Le deuze, on a pu les goûter avec plaisir même si le lieu (nb : une chambre d'hôpital, pas le Caf Cloch !) ne se prêtait ni à la flambée ni au vin rouge... A refaire donc, avec les bons ingrédients et la bonne ambiance...
Enregistrer un commentaire