lundi 1 décembre 2008

On ferme

Vous avez un peu suivi les péripéties administratives - ou pour être exacte, vous en avez eu un aperçu, c'était tellement lassant que j'en ai laissé la plus grande partie dans les limbes des histoires jamais racontées. Les aller-retours, les mails, les coups de fil, les bureaux écrasés sous la lumière des néons, des gens gentils et d'autres exécrables, des heures perdues, d'autres pleines de détails rigolos ; tout ça sur la dernière année, pour aboutir la semaine dernière à l'ouverture du Café Clochette dans la légalité.
Sauf que... Sauf qu'il me manque l'autorisation de repeindre la devanture. Bon, on va se remettre au dossier, refaire les copies, renvoyer les documents, reremplir un CERFA ou deux, retourner à la Poste pour un recommandé. Ca peut se faire. J'ai franchement mieux à faire, mais ça peut se faire.
Sauf que... Je viens de parler à une dame qui me dit que je ferais mieux d'aller voir mon notaire ce soir pour mettre la maison en vente. Je n'ai pas, voyez-vous, l'autorisation d'ouvrir ce restaurant parce que l'accessibilité n'en est pas conforme. Il est obligatoire de se conformer aux normes en vigueur en matière d'accès des handicaps sous toutes leurs formes (c'est la formule utilisée par cette dame : les handicaps, et pas les gens qui les portent...). J'appelais pour proposer qu'elle vienne voir et qu'on discute de ce que j'avais fait en faisant appel à des artisans bien mieux qualifiés que moi pour créer une rampe digne de ce nom et des sanitaires accessibles, en faisant au mieux des contraintes de la maison du 16e siècle. Elle me dit qu'elle ne va quand même pas se déplacer, quelle blague, et que je n'avais qu'à ouvrir une épicerie. Je lui explique qu'il y a une table à langer dans les sanitaires et elle se marre :
- Et pourquoi pas des petites toilettes pour les enfants pendant qu'on y est !
- Euh, oui...
Elle manque s'étrangler.
- Comment ???? vous ne mettez pas les 1,20 m nécessaires pour les handicaps et vous mettez des petites toilettes pour les enfants ????
- Euh, oui, les enfants sont ma clientèle principale, si vous permettez que je le dise comme ça.
- Quoi ????? mais pourquoi ????
- Ben euh... parce que c'est un lieu qui les accueille...
- Mais pour quoi faire ? Enfin peu importe, vous pouvez toujours demander une dérogation si ça vous chante, mais à mon avis vous n'avez aucune chance. Vous recevrez une injonction de fermer, comme d'autres commerces, même des grands noms, sur la place de Rennes, et c'est tout.
- Et cette commission, c'est quoi ?
- Il y a des représentants des commerces, si je puis dire, et des représentants des handicapés.
- C'es dommage qu'il n'y ait pas des représentants des enfants...
- Hein ? quoi ? pour quoi faire ?
- Parce que eux, ils auraient peut-être compris l'intérêt du Café Clochette plutôt que l'intérêt de l'application aveugle de la loi...
- Oui enfin, votre pente elle est à 8,5 et pas à 8, faut pas l'oublier quand même ! c'est pas moi qui fais la loi ! Et vos sanitaires, c'est n'importe quoi !
- Merci madame. Je vais réfléchir. Soit une visite au notaire soit un nouveau dossier pour une dérogation improbable, je vais voir.

Désolée, je suis amère aujourd'hui. Je n'arrive plus à prendre la distance nécessaire pour traiter ça avec humour. Peut-être parce que j'ai très peur que cet endroit soit détruit par des considérations aussi dénuées d'humanité. En plus je n'ai pas dormi pour cause de MiniLoup qui a des crocs qui poussent. Ca n'aide pas. Demain peut-être, ça ira mieux. Parce que c'est pas tout ça mais j'étais en train de concocter des petits plats aux petits oignons, moi, et que le menuisiser est en train de poser des nuages et que c'est déjà beau et que j'attends avec impatience de pouvoir peindre un soleil pour aller avec ; et puis la porte en verre est arrivée et ça ressemble enfin à un commerce. Alors ? l'ancienne porte ? je la garde au cas où, ou je l'envoie avec une petite pensée émue finir sa vie ailleurs ?

18 commentaires:

Nathalie a dit…

Oh Pascale!!
Je perds mes moyens pour exprimer ma peine. Je ne comprends rien à cette administration de m..... Je suis désolée de tout ce marasme qui arrive. Est-ce que je peux faire quelque chose????? Je t'embrasse tendrement.

Anonyme a dit…

Douces pensées pour toi et ton mini-loup.

les Fannech' a dit…

C'est nul...
Elle a l'air gratinée celle là, j'espère que tu rencontreras qq un de plus compréhensif et allant vers la recherche de solutions et non la coercition. As tu songé à une table à langer pliante (c'est peut être déja comme ça ? ) . Eventuellement renoncer aux petits wc pour un réhausseur, pour montrer que tu y mets de la "bonne volonté" ?

Anonyme a dit…

Alors là!...
Je suis dépitée, je n'ose imaginer que cet endroit merveilleux soit voué à la fermeture pour une sombre question administrative...Je te souhaite de tout coeur de trouver LA solution qui lui clouera le bec, à celle-là!
Plein de bises

Anonyme a dit…

Là , c'est plus de l'hallu , c'est de la colère, grosse colère ! Parce que tu vois, chez toi c'est plus accessible que le service public dans lequel je bosse (et qui devrait donc fermer, c'est ca non?)et que plein d'autres cafés rennais. Tu as réussi à faire un lieu chaleureux et accueillant et que toute cette énergie soit bousillée pour des virgules administratives ca me démonte !
On peut y aller nous à cette comission? On peut envoyer des courriers ?
je t'embrasse

Anonyme a dit…

holala, en lisant le tître, mon coeur a fait un bond!
Non ce serait vraiment vraiment trop injuste.
tiens bon.

Anonyme a dit…

oh non c'est pas possible
je ne sais pas quoi dire tellement je suis retournée
je t'envoie plein de pensées
et je croise les doigts pour que l'aventure continue

Anonyme a dit…

Pfou... j'ai pas tt suivi... je comprends pas... La pente si nécessaire elle peut être faite à 8 au lieu de 8,5, non? Le menuisier pourrait?
Pour les sanitaires, est ce qu'on est sûr qu'ils ne sont pas conformes?
Est ce que je peux t'aider?
Mille bises.

Anonyme a dit…

Mais non mais non mais non, ce n'est pas possible du tout ça, non on ne ferme pas, tu ne fermes pas !! Mais comment ces fonctionnaires zélés peuvent-ils se permettre de brandir cette loi handicap comme un couperet alors que la plupart des lieux publics de France aujourd'hui ne respectent rien de cette loi ???
Je suis dépitée, c'est terriblement injuste et déprimant au regard de tout l'investissement en temps, en argent, en énergie, en coeur, que tu as mis dans ce projet depuis le début.
Si on peut faire la moindre chose, dis-nous...

rififi a dit…

je sais pas trop quoi dire...mis à part que ça fout les boules!!!

bon courage et mille pensées

Neurone perdu a dit…

C'est complètement dingue. Y a t-il possibilité de remédier à tout ça?
Plein de soutien...

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis en colère, son avis à 2 balles sur la nécessite d'un tel café franchement elle peut se le garder !! Je suis de tout couer avec toi, on fait une manif non violente dans son service avec tout nos gnomes ? Pleins de bises pour toi...

Anonyme a dit…

dommage que "ouvrir un café pour enfants : mode d'emploi" n'existe pas ! tu pourrais l'écrire. j'espère que tout se règlera sous peu, arwen & moi n'avons pas encore eu l'occasion de venir.
courage
magali

Anonyme a dit…

la poste du gros bled à côté, ils ont fait des travaux autour mais elle est toujours inaccessible aux handicapés et poussettes!!
ben elle ferme pas!
Je suis sûre qu'il y a moyen de cheviller une rampe un peu moins pentue.

Je viens de remarquer aussi ça c'est la coïncidence qui fait rire : pour vérifier qu'on est un utilisateur etpas un ordi, y'a des lettres à écrire et en face de la case y'a un logo avec un mec en fauteil roulant!!! :)

Allez, tu vas pas fermer, c'est une bonne idée d'aller faire une manif ou des courriers d'utilisateurs heureux dans son service à cette dame. il est accessible au xpoussettes son bureau qu'on le fasse fermer???

Lèna

manuella a dit…

Ben ça me laisse sans voix. Et je dirais mince mince faut pas vouloir tout faire dans les règles de l'art sinon les services administratifs viennent trouver le hic. Mais tu as suivi le truc à la lettre. Alors plein de pensées pour une dérog'.

Anonyme a dit…

Ben j'en suis scotchée moi aussi... Pfff...
Plein de bisous ma belle, on pense bien à toi de notre fort fort lointain chez nous.

Anonyme a dit…

Oh non,je suis dégoutée...
comment peux t on t'aider?
Je voulais t'appeler mais il est tard et tu n'en as peut être pas envie...
je t'embrasse en tout cas !!!
Pour la manif: suis partante
mag jules

Anonyme a dit…

Des pensées et plein de courage!

Blog Widget by LinkWithin