lundi 22 décembre 2008

Sablés sans gluten

Quand les temps sont gris dedans et dehors, une seule chose à faire : pâtisser. Aussi MiniLoup et moi nous sommes-nous retroussé les manches, avons-nous pris notre courage à deux mains et sorti tous les petits paquets de farine sans gluten avant le plonger dans l'impro. MiniLoup insista pour des amandes, alors d'accord, on a rajouté des amandes, moi je militais pour un petit bout d'écorce confite mais il faut savoir faire des concessions. Et j'ai eu bien raison de céder parce que c'est rudement bon.

Sablés aux amandes sans gluten

Mélanger 200 g de farine sans gluten (votre mélange perso ou un mélange du commerce) avec une bonne pincée de sel et une petite cuillerée à café de bicarbonate de soude. Ajouter la moitié d'un verre à moutarde d'huile (arachide ou tournesol), faire sabler du bout des doigts, et tant pis si ça ne sable pas des masses. Ajouter 100 g de sucre en poudre. Dans un bol, battre légèrement au fouet deux blancs d'oeufs ; il suffit de faire mousser légèrement. Ajouter un jaune d'oeuf, battre à nouveau puis ajouter au mélange précédent. Pétrir rapidement, ajouter un peu de farine si ça colle trop, former une boule et laisser reposer quelques minutes. Faire une douzaine de boulettes, les aplatir légèrement sur une plaque à pâtisserie, poser une amande au milieu, l'enfoncer légèrement puis dorer avec le jaune d'oeuf restant. Cuire à 200°C pendant une quinzaine de minutes, ça doit bien dorer.

Je soupçonne que cette recette peut se décliner de multiples façons. A vous de jouer.

3 commentaires:

Neurone perdu a dit…

Coucou
As-tu choisi le nom de l'aspirateur?
Je propose Eustache!

Anonyme a dit…

Ben juste pour confirmer qu'ils sont délicieux ces gâteaux mini loup!!!!
Ah mais ça serait pas un remède pour faire partir les petits boutons?!
Bises

Anonyme a dit…

Je classe cette recette dans ma liste "à essayer" !
Sinon, moi aussi je peux jouer? "Jonated" pour moi aujourd'hui ;-)
Blague à part, je profite de cet article pour souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année au Café Clochette, à notre cafelière préférée, son adorable miniloup ainsi qu'aux délicieux habitants félins, ne les oublions pas ! Et également aux lectrices et lecteurs de ce blog: Joyeux Noël !
Bises

Blog Widget by LinkWithin