mercredi 17 décembre 2008

Ce satané gluten

Je suis en train de cuire une nouvelle fournée de Ze Brownie, mais cette fois en version sans gluten. Vu que.
Début de semaine difficile au Café Clochette, avec un MiniLoup en état d'agitation maximum et une maman de MiniLoup qui ciboulotte à fond : "je suis pas une bonne maman, j'ai plus de temps pour mon fils"... "trop de bouleversements en trop peu de temps"... "l'école c'est dur, l'apprentissage de la collectivité, tout ça"... Et puis cet eczéma qui revient... La seule chose qui l'aidait à canaliser son énergie pendant 6mn37, c'était MéJerry et Bugs Bunny tout nouvellement découverts ("Qu'est-ce qui se passe, mon loup, dans le dessin animé ?" "Je sais pas. (Intense réflexion). Ya un lapin".)
Jusqu'à ce soir où on a fini par se rendre compte que ça ressemblait fort à du déjà vu, toute cette histoire. Analyse rétrospective des menus des derniers jours. Les pâtes de lundi soir ? ben non, le quinoa, pas de problème ; la galette de riz et fromage ? ben non pourtant, pas un gramme de farine là-dedans ; le gâteau sans gluten ? par définition pas de problème. Alors ? où est le souci ? Alors on étudie les étiquettes. Et après vérification sur le paquet de spaghetti au quinoa, ces spaghetti sont composés à 90% de farine de blé dur. Donc de gluten quasi pur. Et voilà.
Ca fait un an environ que MiniLoup ne mange plus de gluten qu'accidentellement et ça faisait un an environ qu'on n'avait pas revécu d'épisode aussi dur, avec un petit bonhomme qui fait tous les efforts du monde pour se contrôler et qui n'y arrive pas ; qui piétine les affaires, qui lance les peluches à travers la pièce, qui coince la queue du chat dans la porte. Qui se met à pleurer pour n'importe quoi, la plus petite chose prenant des allures de Kilimandjaro. Et qui pleurniche pour avoir un bout de pain, un petit gâteau, n'importe quoi qui contienne du gluten, alors que d'habitude ça le laisse froid.
Quel soulagement ! il va y avoir encore deux ou trois jours d'énervement qui va aller décroissant, il va réussir petit à petit à contrôler ses gestes devenus saccadés, il va s'intéresser à nouveau à des activités diverses et variées.
Et moi, en attendant, je pâtisse sans gluten. On m'avait dit que c'était très compliqué, qu'il fallait tout réapprendre. Mais vu qu'il y a un an j'étais persuadée que la pâtisserie de toute façon ce n'était pas pour moi, j'ai tout appris en même temps. Et finalement c'est assez rigolo, ça développe la créativité. Essayez, vous verrez bien. Par exemple, il suffit de remplacer la farine dans Ze Brownie par de la farine de châtaigne, un peu de farine de quinoa et de la fécule de maïs. Et hop. Miam. Pas vrai, MiniLoup ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage à Mini Loup et à sa super maman patissière
Le régime sans gluten, j'y pense mais pas encore osé me lancer....
Et puis tu es loin d'être une mauvaise maman!!!!! Juste une maman qui travaille;-)

Nathalie a dit…

Je t'ai vue lundi un peu morfondue et je trouve que tu es tout sauf une mauvaise maman. Samuel devrait donc redescendre vers la voix de la zénitude et toi aussi. Ah la la ces étiquettes, il faut vraiment les lire jusqu'au bout. Plein de courage et je suis contente que tu aies trouvé une explication à ses 'sautes' d'humeur de miniloup. Bises et à demain,
P.S. : J'ai lu le menu sur l'agenda et la crème citron meringuée, je me lèche d'avance les babines....
Bonne pâtisserie sans gluten et bonne nuit!!

Anonyme a dit…

Pensées pour Mini-Loup, ça va vite aller mieux maintenant.
Une mauvaise maman, toi? Allez, à d'autres ;-)
Je pense au contraire que quand il sera grand ton petit loup sera fier de toi, de tout ce que tu as entrepris et qu'il aura de supers souvenirs de ses compagnons de jeux "sur place", ce n'est pas donné à tout le monde! Des bises

Blog Widget by LinkWithin