Bien laver et brosser des agrumes non traités : citrons, oranges, pamplemousses, kumquats. Les peler à vif, c'est-à-dire prendre toute la peau jusqu'à la chair, s'il adhère un peu de chair c'est parfait. On se retrouve avec de grandes languettes d'écorce (sauf pour les kumquats qu'on laisse entiers). Mettre dans une cocotte, couvrir d'eau froide, mener à ébullition, puis égoutter. Couvrir à nouveau d'eau froide, mener à ébullition, etc., encore deux fois, ceci afin de se débarrasser de l'amertume. Puis laisser bien égoutter.
Peser et verser dans une cocotte avec le même poids de sucre. Laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, mettre à feu très doux et laisser confire tout doucement jusqu'à ce que le liquide ait presque complètement disparu. Poser les écorces confites sur du papier sulfurisé et les laisser sécher, de quelques heures à quelques jours selon la chaleur et la sécheresse ambiantes.
Enfin, couper les morceaux d'écorce en lanières et les rouler dans du sucre semoule ; rouler les kumquats entiers.
Ca se conserve très bien et c'est délicieux avec le café ou le thé.
vendredi 8 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Alors oui, c'est trèèèèèèèèèès bon. Euh... par contre, moi j'ai dévié la recette d'origine et je trempe ++ fois les écorces dans la même eau bouillante en les sortant avec un écumoir. Et aussi je coupe en lanières au début, avant l'ébouillantage. Petite astuce pour "rouler" dans le sucre tout à la fin, prendre un grand bocal et son couvercle, mettre du sucre dans le fond sur qqs cm de hauteur, y jeter une poignée d'écorces confites, fermer secouer, sortir les écorces et recommencer jusqu'à épuisement des écorces (ben oui, être secouées comme ça, ça fatigue) en rajoutant du sucre quand il y a besoin. Enfin, le must, c'est d'en garder une partie sans les rouler dans le sucre (dans un bocal au frigo), et de fabriquer ensuite de merveilleux leckerlis... mmmmmmmmmmmmh !
Ah oui, les leckerlis... avec le glaçage... et les petits bouts d'écorces et la cannelle... Viens donc prendre un thé, très bonne idée ! (et laisse pas les leckerlis tout seuls à la maison)
Enregistrer un commentaire