jeudi 1 juillet 2010

Cool as a cucumber sandwich

Les nouvelles vont vite dans le quartier.
- Alors c'est vous qui vendez votre affaire ? non, ce n'est pas vous ? ah oui, c'est vous qui partez en Normandie alors, non ? non ? ah oui, vous, vous allez traduire des livres, c'est ça ? non ? c'est déjà fait ? tiens. Alors vous êtes qui, vous, au juste ?
Il faut savoir garder la lèvre supérieure rigide et se montrer fraîche comme un concombre fraîchement cueilli pour ne pas rigoler - parfois, ça peut froisser de rigoler tout à trac devant quelqu'un dont, la mémoire physionomiste nous faisant toujours autant défaut qu'il y a deux ans, on a tout lieu de croire qu'on ne se débrouillera pas forcément mieux pour le situer que lui pour nous cerner. La question de qui est qui, d'où on vient et on fait quoi, elle est tellement importante dans notre univers qu'on s'y raccroche à la moindre anicroche de communication.
Tiens, aujourd'hui par exemple. Cette jeune fille, là, je suis sûre que je la connais. Mais qui est-ce ? la cousine de la boulangère ? la copine de la baby-sitter ? l'élève de l'homme aux yeux qui pétillent ? mystère. Heureusement, en gardant son calme et en ayant sous la main un enfant à peu près grand comme ça, on se tire de n'importe quelle situation loufoque. Encore qu'il faille en accepter le risque.
- Oh, regarde maman ! c'est la dame de la (gros bruit lié au passage du camion poubelle à nos côtés).
- La dame de quoi ?
- La dame de... (se détourne pour aller courir après un pigeon innocent).
- Attend ! la dame de quoi ?
- Ben tu sais bien, la dame de... (re-vacarme d'un monsieur qui tond les herbes folles avec un truc à fil pétaradant, d'ailleurs j'aurais un mot à lui dire à celui-là, qui m'a ratiboisé toutes mes belles herbes folles qui poussaient tranquilles devant la façade, zou, il a tout zigouillé pour ne laisser qu'un plan de menthe anémique - mais admis au registre de la ville-sans-mauvaises-herbes, sans doute).
- La dame de quoi ???
- (Excédé, à la cantonade) LA DAME DE LA BANQUE QUI T'A DIT QUE T'AVAIS PLUS DE SOUS !
Ahem. Ah oui, tiens. Bonjour madame.
Blog Widget by LinkWithin