jeudi 22 juillet 2010

Soupe de concombre de mes rêves

Après moult variations autour d'une soupe de concombre à la menthe, quelque chose laissait toujours un goût d'insatisfaction à mon palais trop exigent. Une saveur manquait cruellement à ce mélange... Quelques remue-méninges et dégustations successives plus tard, une saveur sucrée, type "raisin sec" s'imposait à mes papilles avides. Quelques clics sur le net plus tard, une super recette me fit du clin d'oeil (clic). Ouf!
Et bonne nouvelle pour les intolérants aux produits laitiers de vache (c'était peut-être aussi ça le problème), il n'y a que du chèvre et en proportion tout à fait raisonnable...
Je vous livre donc ma propre version de cette recette rafraîchissante, aux saveurs complémentaires et délicates. Pour ma part, je préfère le terme de "moulinée" car cette soupe est un peu épaisse. Je vous déconseille donc de la servir dans des verres, à l'éventuelle exception de coupes à champagne, accompagnées d'une cuillère à café et d'une flûte feuilletée... Je vois déjà de là des invités distingués déguster la "moulinée" avec le petit doigt levé...
Bon, je m'en tiendrais pour ma part à de simples ramequins à la bonne franquette. Bien que des coupes servies à de bons supporters de foot un samedi soir, ça peut valoir le détour et détourner quelques clichés...Pourquoi pas? Soyons joueurs !
Bon, revenons-en à la recette.
Utiliser de préférence des concombres non traités pour pouvoir utiliser la peau sans consommer trop de pesticides. La peau du concombre renferme vitamines et minéraux et rend plus digeste sa chair. A défaut, je préfère les éplucher.
Choisir des concombres pas trop gros. Les plus grands ont tendance à être plus amers.
Moulinée de concombre au chèvre, raisins et pignons
Pour 4 personnes
Mixer 2 concombres, 2 palets de chèvre frais, 40g de raisins secs, 30g de pignons de pin, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet de basilic frais.
Verser la préparation dans des bols ou ramequins, parsemer légèrement de sel et de poivre et mettre au réfrigérateur au moins une heure.
Avant de servir, décorer de quelques pignons, raisins secs et d'une tête de basilic par exemple.
Accompagner éventuellement d'un gressin nature ou au romarin (éviter ceux au sésame, le goût masque en partie les saveurs de la soupe).
Bonne dégustation !

2 commentaires:

Pascale a dit…

Bravo Aude ! bravissimo !

tweet a dit…

J'adopte ta version, vachement plus marrante que celles que je vois d'habitude...

Blog Widget by LinkWithin