vendredi 30 juillet 2010

Chirashi

Lors d'une récente expédition estivale à Paris, j'avais dans l'idée, petite Bretonne d'adoption exilée pour quelques heures dans la grande ville, d'aller manger une bonne vieille galette du côté de Montparnasse ; pour des raisons qui me dépassent et tiennent à l'air du temps et au hasard le plus pur mâtinés d'une conversation à propos d'une amie japonisante, je me suis retrouvée dans un restaurant japonais. MiniLoup est un grand amateur de cette cuisine naturellement sans gluten (à part la sauce de soja dont il faut se méfier), aucun coup de blues lupinesque ne résiste à un plat de sushi. J'ai eu comme une révélation : et si nous aussi, au Café Clochette, on s'essayait à la cuisine japonaise ? je n'ai aucune illusion, ce ne sera jamais qu'une lointaine imitation, mais il y a un plat que je me risquerais bien à tenter : le chirashi.
Comme toujours, un bref tour sur le web m'a permis de mettre la main sur plusieurs versions : ici et , par exemple. Pour une version en vidéo, voyez ici (clic).
Pour faire simple, on pourra suivre le genre de recette qui suit.

Chirashi

Faites cuire du riz à sushi, comme dans cette recette-ci, par exemple, sinon faites simple et faites juste cuire du riz selon votre méthode habituelle et versez dessus un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Déposez une couche de riz dans un grand bol et couvrez de tout petits pavés de saumon cru, saupoudrez de grains de sésame, décorez de quelques rondelles de concombre et de gingembre en saumure. Accompagnez de sauce de soja dans laquelle vous pouvez délayer un peu de raifort en pâte si vous aimez.
Tous ces produits se trouvent, à Rennes, chez Bélasie. Il n'est pas interdit de faire cuire le saumon si vous n'aimez pas le poisson cru. Enfin, vous pouvez ajouter à votre goût des lanières d'omelette, des oeufs de poisson, des crevettes, de la carotte, du radis noir, ou varier les poissons utilisés. "Chirashi", je me suis laissé dire que ça voulait dire "dispersé", alors vous pouvez bien disperser ce que vous voulez sur le riz, ça sera toujours un chirashi.

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin