mardi 13 juillet 2010

De cris et d'ongles (d'Amérique)

Le moment du coupage d'ongles, ça se prépare. Il faut avoir une stratégie au point et une stratégie de rechange au cas où. Il faut penser à fermer la porte pour ne pas que les chats s'en mêlent et viennent perturber un passage délicat, celui par exemple où le petit garçon en présence hésitera entre index droit et pouce gauche pour la prochaine victime expiatoire du bout d'ongle. Ce matin, j'étais assez fière de moi pour avoir mis au point un exercice que je pensais imparable. Les cris des animaux. On saisit délicatement le petit doigt tendu, on approche le coupe-ongle et on demande :
- C'est quoi le cri de l'éléphant ?
L'enfant barrit avec enthousiasme.
- C'est quoi le cri de l'oiseau ?
- Quel oiseau, un corbeau ou un canari ?
Il est très fort. Je n'y avais pas pensé.
- Un canari.
Il pépie joyeusement puis ajoute le cri du corbeau pour faire bonne mesure. Et ajoute que ça ressemble fort au cri de la grenouille, qu'il module aussitôt pour montrer les différences subtiles.
- C'est quoi le cri du poisson ?
Il fait des bulles avec sa bouche. Vraiment très fort. Voyons s'il saura faire face à la perfidie maternelle.
- C'est quoi le cri de la tortue ?
Et hop, trois doigts pendant qu'il réfléchit, bouche bée.
- Ah ben je sais pas. C'est comment le cri de la tortue, maman ?
Zut, j'avais pas prévu le coup du renversement de question. Trop fort, décidément.
- Ah ben je sais pas, en fait. Et le cri du MiniLoup, c'est comment ?
Hop, dernier ongle coupé. Yipee. Le MiniLoup esquisse un sourire coquin et sussurre :
- Mamaaaaaaaan...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

aaah, le coupage des ongles. pas mal, ta technique..mais effectivement faut avoir les réponses toutes prêtes au cas où! lol. et très bonne chute à ton histoire!!! tu sais vraiment raconter les choses de manière charmante :)

Anonyme a dit…

Et le coupage des ongles des chats tu fait comment :D. Première chose : Éloigner tout petite bête marchant sur deux pattes avec les mains poisseuses (ça colle au poil de chat) et qui pourrais influencer une bonne ruade de derrière les fagots.
A quel âge les chats et les enfants se côtoie sans se poursuivre/fuir ?
Même quand Nominoë poursuit le carotte avec un yaourt vide, le chat fuit !

Blog Widget by LinkWithin