vendredi 16 juillet 2010

Cannelés sans gluten

Un bref passage à Bordeaux il y a quelque temps m'a interpellée : en revenant, j'ai ouï dire que la spécialité pâtissière de Bordeaux c'était le cannelé, et moi qui croyais que ça venait du bas de la Place des Lices... Pour que tout le monde par ici puisse en manger, j'ai expérimenté une recette de cannelés sans gluten. Vous en trouverez plusieurs versions, notamment ici, ici et ici. J'ai utilisé celle-ci.

Cannelés sans gluten

Dans une casserole, faites chauffer un demi litre de lait, 25 g de beurre, une gousse de vanille fendue et grattée. Arrêtez à l'ébullition et ajoutez deux bouchons de rhum.
Dans une jatte, mélangez 120g de farine sans gluten (farine de riz ou mélange de farines du commerce) et 180g de sucre. Ajoutez 2 oeufs et 2 jaunes légèrement battus, mélangez bien. Ajoutez enfin le lait tiède. Une fois le mélange homogène, versez dans une bouteille et mettez au frais pendant au moins 24h.
Les cannelés sont traditionnellement cuits dans de petits moules en cuivre. Il est plus facile d'utiliser des empreintes en silicone, ce que j'ai fait. Versez la pâte dans les empreintes puis mettez au four à 250°C pendant dix minutes, baissez à 180°C et poursuivez la cuisson pendant une heure. Laissez un peu refroidir puis démoulez.

5 commentaires:

Pascale a dit…

Tu vois la mouette, j'ai surmonté ma hantise du cannelé !

La Mouette a dit…

Ben oui, je vois ça, qu'est-ce que tu n'aurais pas fait pour y goûter, quand même!

En tout cas, il faudrait ABSOLUMENT que j'y goûte, à ta recette. Je vais la tester cette recette pour comparer avec ma chouchoute, wait and see...

Bretagne buissonniere a dit…

Si tu veux occuper ton petit loup pendant les vacances... avec des échasses maison ! Il doit être dans les âges !!!

Crocus a dit…

Et moi je vais à Bdx une semaine début septembre... je pourrais amener les tiens?
Bises.
"En plus" (comme dirait qui tu sais de 3 ans), je loge chez qq'un qui cuisine +++ et où j'ai dégusté les meilleures tartes flambées de l'Ouest...
(d'ailleurs ça existe sans gluten? Ah et tu serais capable de chercher...)

juliette a dit…

ici on fait une version rapide sans laisser reposer au frais, avec de l'extrait naturel parce qu'on a rarement des gousses de vanille et sans rhum parce qu'on préfère sans. Mais j'ai hâte de goûter les tiens. Peut être mercredi si ma miss n'est plus varicelleuse.
bises

Blog Widget by LinkWithin