dimanche 18 avril 2010

Gâteaux étonnants à l'amande

Je suis toujours à la recherche de recettes à base d'amandes en poudre, le remplacement idéal de la farine dans les recettes sans gluten. J'en ai trouvé deux récemment, une de petites bouchées et une autre de gâteau à l'orange. Comme j'ai aujourd'hui l'âme généreuse, je vous les livre de concert.
La première, je l'ai trouvée dans un livre que des clients expatriés temporairement au Canada m'ont envoyé pour me remercier de leur avoir fait parvenir une boîte de petits gâteaux en quasi-contrebande via d'autres clients en partance pour des vacances au frais. Le Café Clochette est au coeur d'un traffic international de petits gâteaux, quoi. Bref. Ca s'appelle "Almond Slices" et ça se trouve dans Cakes and Bakes publié chez Love Food. C'est anglais et donc les mesures sont en tasses.
L'autre vient de chez Nigella, ici (clic), et c'est une recette que je rêvais depuis longtemps de faire, sans jamais y arriver. Elle est idéale pour les régimes destinés à mettre un maillot de bain, il n'y a aucune matière grasse dedans. Etonnant, non ?


Bouchées aux amandes

Dans un saladier, mélanger 1 tasse de sucre en poudre, 1 tasse et demi de lait en poudre, 2/3 tasse d'amandes en poudre. A part, mélanger 3 oeufs et 50g de beurre fondu, puis ajouter le mélange au reste et bien mélanger. Vous pouvez ajouter quelques filaments de safran, mais personnellement je ne suis pas fan. Par contre, un chouia d'extrait d'amandes amères fera merveille.
Mettre à 160°C pendant 45 minutes, dans un plat carré de 20cm de large environ. Laisser refroidir puis couper en petites bouchées.


Cake à la clémentine

Mettre 3 clémentines ou deux petites oranges dans de l'eau froide, amener à ébullition, baisser le feu et laisser frissonner pendant deux heures. Laisser refroidir, puis couper en deux pour enlever les pépins et mettre dans un robot ménager pour les réduire en purée. Ajouter dans le bol du robot 6 oeufs entiers, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 225g de sucre et 250g de poudre d'amande. Mettre le tout dans un moule rond chemisé avec du papier sulfurisé, puis hop, au four pendant 40 mn à 190°C.

1 commentaire:

tweet a dit…

Dis, tu voudrais pas faire de la contrebande en direction de Paris des fois ? ;-)

Blog Widget by LinkWithin