Il paraît que toutes les bonnes ménagères du Cap (en Afrique du Sud, oui celui-là) possèdent leur propre version du bobotie, qu'elles transmettent (ou pas) à la génération suivante, et ainsi de suite. Faute de connaître personnellement une de ces valeureuses femmes et de pouvoir m'insérer dans leur lignée généalogique sans que ça se remarque trop, je me suis tournée vers le site Marmiton pour trouver une recette qui puisse faire l'affaire. Alors je ne sais pas ce que diraient les bonnes ménagères du Cap, mais moi je trouve que ça tient la route. A vous d'en juger, sur la foi de la recette qui suit...
Quant à moi, le seul problème qui me taraude, c'est que je ne sais pas comment ça se prononce : bobo-ti ? bobo-si ? bobo-taille ou bobo-çaille ? Encore des heures d'insomnie en perspective.
Bobotie du Cap
Hacher fin un oignon et le faire revenir à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajouter 1kg de boeuf haché (certaines recettes indiquent qu'on peut mettre une autre viande : agneau ou porc), une tranche de pain mouillée au lait et essorée, une poignée de raisins secs, une bonne poignée d'amandes effilées, deux grosses cuillères de confiture d'abricot, un jus de citron, une cuillère à soupe de curry et de la noix de muscade et un raton laveur émincé (nan, ça c'est une blague, juste pour voir si vous suivez).
Remuer souvent en surveillant la cuisson ; quand le boeuf est bien revenu, mettre au fond d'un plat à four. Couvrir avec un appareil composé de mascarpone, lait et oeuf (en quantité suffisante, ça dépend de la superficie de votre plat : j'ai utilisé 250 ml de lait, deux cuillères à soupe de mascarpone et deux oeufs, sel et poivre). Mettre à 180°C pendant 30mn environ, le temps que ça dore bien.
Servir avec du riz et un peu de salade.
mercredi 12 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hou la vache ! ça a l'air bon ça !! même avec le raton-laveur tiens, pourquoi pas ? Demain je vois une amie qui a vécu en Afrique du Sud, si j'y pense je lui demanderai si elle connaît, sinon je la renverrai vers ici. Bisous jolie Pascale !
Enregistrer un commentaire