dimanche 16 mai 2010

C'est pas tout ça

Le but de la manoeuvre, quand on a un blog, c'est quoi ? bonne question. Je ne vous remercie pas de me laisser vous la poser, je sens la migraine qui pointe. Ce que ce n'est pas, je le sais bien : un journal de bord. Parce que dans un journal de bord on peut pointer les bonnes et les mauvaises choses et dans un blog, par définition public, on ne peut tout compte fait que mentionner les bonnes choses, à quelques exceptions près. Ce n'est pas qu'il est inutile de faire pleurer dans les chaumières ni même (et pourtant) qu'il s'agit de protéger à toute force une intimité parfois mise à mal par la livraison de soi sur la toile, mais surtout que quand on tient un commerce, ma foi, on se doit de ne pas livrer l'aspect plus... discret des choses. Les clients pas drôles, les tracas de la gestion ordinaire, les inquiétudes fondamentales restent au panier de la narration, au moins en grande partie.
Quand on a dit ce que ce n'est pas, alors qu'est-ce que c'est ? Un exutoire. Une bouffée d'air frais au quotidien, qui permet de fixer dans des mots des choses rigolotes, si possibles, ou utiles à partager, ou utiles à dire juste pour que ce soit dit. C'est aussi un exercice, celui de la forme brève. Mine de rien, écrire un petit bout de texte aussi souvent, ça vous fait la plume, même si l'on peut craindre parfois de ne plus savoir tenir la distance, à force de se cantoner au micro-texte. Enfin le macro-texte, on m'en fait la réflexion dans la coulisse, je n'ai qu'à l'écrire ce fameux livre de cuisine pour m'y frotter. Certes. Merci, la coulisse.
Finalement, le but de la manoeuvre, je ne sais pas trop ce que c'est. Sauf que quand on me dit "je lis votre blog" avec des petites étoiles qui pétillent dans les yeux, je me dis que c'est peut-être pour ça, et que ça doit bien suffire. Enfin tant que ça dure, hein !

4 commentaires:

milene-micoton a dit…

oui, les petites étoiles je les ai quand je lis ton blog alors pourvu que ça dure comme tu dis ;)

kristina a dit…

moi je lis votre blog avec grand plaisir!!!

Nathalie a dit…

Moi je rigole souvent et je trouve que cela est déjà pas mal pour un blog....

Audrey a dit…

Ce blog, il sert à tous ceux qui aimeraient manger tes gâteaux à l'heure du goûter et qui se rendent comptent qu'un océan au goût douteux les en empêche.
Alors ils mangent un post. Et c'est très bon pareil.

Blog Widget by LinkWithin