vendredi 21 mai 2010

Cheesecake !

Une bonne recette de cheesecake, c'est comme une bonne recette de gâteau au chocolat : quand on en tient une, on est sûr qu'on tient la meilleure au monde et on essaie de la refiler à tout le monde au prétexte que "cherche plus, c'est la meilleure". Vous me connaissez, ce n'est pas mon genre. M'enfin là quand même, celle-là elle est très très bien... Alors je vous la refile quand même mais en douceur, à vous de voir si elle est aussi bonne que la vôtre. Chiche.


Cheesecake banane-caramel

Ecrasez joyeusement (au rouleau à pâtisserie si vous avez les nerfs, au robot ménager sinon) 250g de gâteaux secs (spéculoos, petits beurre... ce que vous avez sous la main ; pour une version sans gluten, mettez des petits gâteaux sans gluten et un peu d'amandes en poudre) et mélangez-y 50g de beurre fondu. Tassez au fond d'un moule à fond amovible tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire 5 mn à 180°C puis laissez refroidir. Attention, laissez vraiment refroidir ! sinon ça n'a pas le temps de durcir et quand vous versez l'appareil dessus, tout part en patafiole ! Mélangez 500g de fromage frais (type Saint-Môret, mais les marques génériques des grands magasins sont tout à fait bien aussi), quatre ou cinq cuillères de crème fraîche ou de mascarpone, 75g de sucre et quatre oeufs. A part, écrasez deux bananes avec du jus de citron et ajoutez au mélange précédent. Enfin, ajoutez du caramel liquide, selon votre goût.
Versez la préparation dans le moule où a cuit la croûte et mettez à 150°C pendant une heure. Laissez refroidir dans le four, puis au frigo pendant une nuit.
Vous pouvez zapper les bananes et mettre autre chose : myrtilles, fraises, framboises... parfumer au citron, au citron vert, au café...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je repensait à en refaire une récemment, et le fameux épisode de Friends est passé il n'y a pas longtemps. =^..^=

magali

sureues a dit…

si tu veux ma recette du cheesecake que j'avais fait elle est à toi :)

Pascale a dit…

Magali : oui je vois !
Sureues : oui oui oui oui !!! (et ton petit loup a oublié son noeud pap' il y a un moment déjà !)

milene-micoton a dit…

Bon je vais tester la tienne Pascale.
@ Sureues : je suis preneuse aussi de ta recette aux tomates confites !
Quoi ? C'est pas le moment de faire des cheesecakes ? Il parait qu'on va à la plage bientôt ?
Même pas peur !!

cb a dit…

testée donc ce midi, juste avec du yaourt turco-grec (en gros pot du marché st anne), pas mal du tout, je tenterai sans banane aussi.

Anonyme a dit…

c'est parti ! avec de la vache qui rit bientôt périmée (il me semble que Nancy une américaine qui travaillait avec mon père la préparait avec ça ?). on verra le résultat.

le plus dur sera d'attendre demain pour la manger.

magali

cb a dit…

dernier essai qui me satisfait pleinement : doubler la garniture avec donc : 1kg de yaourth grec + 250g de mascarpone.
c'était juste pour le dire.
bises !

Blog Widget by LinkWithin