vendredi 20 novembre 2009

Makloubet

La cafelière, vous le savez, est une femme généreuse. Qui ouvre ses portes bien volontiers et qui a même accepté la présence ici d'un fantôme, le célèbre A. Morfati. Eh bien voilà qu'aujourd'hui, je m'invite à mon tour sur ce blog. Je ? La mouette. Non contente d'envahir la cuisine de notre chef préférée, voilà que je rejoins monsieur le fantôme pour écrire en douce quelques lignes. Mais c'est pour la bonne cause! Car voyez-vous, la cafelière avait envie que nous partagions avec vous une recette qu'elle a bien voulu ajouter à sa carte, cette semaine : le Makloubet.

Plat palestinien, sans gluten - précision importante! -, le Makloubet est composé de poulet, de riz basmati et d'aubergines. D'un peu de safran et de cannelle. Enfin, bref, vous allez voir par vous-même ci-dessous. "Makloubet" signifie "à l'envers" ou "renversé" en arabe. Il fait référence à la manière dont le plat est servi. Mais personne ne vous oblige à le "démouler" pour le savourer. La preuve, au Café Clochette, on ne l'a pas présenté ainsi!

Voilà, je vous suggère d'essayer, vous y reviendrez!
Et sinon, je profite de cette incursion pour vous remercier de votre accueil au Café Clochette, cette semaine, qu'est-ce qu'ils sont sympas, ces clients, quand même! Je vous accueillerai avec grand plaisir ce week-end, en attendant le retour de votre cafelière dès la semaine prochaine...

Makloubet
Pour 6 personnes
1 poulet d'environ 1,6kg
500g de riz basmati
8 petites aubergines
1 oignon moyen
600g de yaourt grec
18cl d'huile d'olive
1 c à soupe de mélange de poivres (dont poivre de Jamaïque)
2 doses de safran de filament
1 bâton de cannelle
50g de pignons de pin

Dans un grand faitout, versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire saisir le poulet quelques minutes à feu vif jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés. Baissez le feu. Ajoutez l'oignon épluché, 2 c à café de sel, le poivre, la cannelle et recouvrez le poulet d'eau. Laissez mijoter à couvert 45 min à 1 heure. Pendant ce temps, lavez les aubergines, otez les extrêmités puis coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Versez 6 c à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les aubergines et faites-les cuire 5 minutes de chaque côté. Retirez-les de la sauteuse et déposez-les sur du papier absorbant. Sortez le poulet du faitout et laissez-le refroidir un peu pour ne pas vous brûler. Gardez le bouillon et goûtez-le pour vérifier l'assaisonnement. Enlevez la peau du poulet et désossez-le. Diluez le safran dans un peu d'eau tiède. Dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, versez le riz et mélangez-le jusqu'à ce qu'il soit translucide. Retirez la moitié du riz et réservez-le. Aplatissez le riz restant dans la casserole. Recouvrez d'une couche d'aubergines, des morceaux de poulet, d'une autre couche d'aubergines et terminez par le reste du riz. Versez l'eau safranée dans le bouillon et ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir l'ensemble de la préparation. Couvrez. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé (environ 25 minutes). Laissez reposer 5 min. Prenez un plat légèrement plus grand que la casserole et retournez la préparation dessus. Servez le plat, saupoudrez de pignons, accompagnez de yaourt.

8 commentaires:

cb a dit…

oui oui, merci merci merci pour cette recette que j'ai beaucoup approximée.

hydracie : envie pipi, ici maintenant.

Emilie a dit…

J'ai goûté et c'est excellent, super idée de mettre la recette en ligne ! Merci la mouette !

j a dit…

et bien moi j'ai loupé la mouette, zut!!!!

Pascale a dit…

@ J : Mais non, mais non, Café Clochette est ouvert ce dimanche après-midi!
@ Emilie et cb: Merci, merci!
(pardon, Pascale, j'usurpe ton identité...)

La petite poule noire a dit…

C'est drôle, j'ai fait un post qui parle de cuisine et je n'arrête pas de découvrir ici où là de nouvelles recettes ! Celle-là a l'air très sympa et je pense même pouvoir la réaliser d'ici. Bises épicées, Pascale, à toi et à Mini-loup. Marie

www.bretagne-tours.com a dit…

Je ne sais pas quand je pourrais passer... Je te mets en favori...

bbuissonniere a dit…

Je préfère m'appeler Bretagne buissonnière...

midou37 a dit…

Je découvre ces géniale je passe dès demain …
merci ....

Blog Widget by LinkWithin