jeudi 23 avril 2009

Slice 'n bake ou "découpacuire"

Trop occupée ? je pense bien que je suis trop occupée pour venir bloguer, depuis que ceci a passé le pas de ma porte :
Je suis en pleins essais. Jusqu'à présent, personne ne s'est plaint. Sauf ma balance, mais on s'en balance.
Aujourd'hui donc, je vais vous parler de tout autre chose. Ou presque, puisqu'il s'agit de petits gâteaux quand même mais pas de ceux de la grande dame, quasi un mythe, qu'est Martha Stewart.
Qu'est-ce que le slice 'n bake ? c'est une astuce qui permet de faire des petits gâteaux en un temps record une fois la pâte confectionnée, puisqu'il s'agit de conditionner celle-ci en petits pâtons que l'on garde au frais (ou au congélateur) jusqu'au moment de la faire cuire, garantissant des biscuits faits à la minute même si on n'a pas une minute à soi. Autrement dit, c'est une stratégie adoptée au Café Clochette, dont j'use et abuse, au point de réécrire des recettes pour les faire rentrer dans la catégorie du slice 'n bake même si elles n'étaient pas prévues comme ça au départ.
J'ai triché encore un peu plus en adaptant certaines recettes dont je ne garde finalement que les proportions entre ingrédients (ce qui est tout de même le plus important) pour les faire à toute vitesse avec la très grande aide de Prosper. Ce qui fait qu'en une heure, je prépare au robot de quoi remplir de sablés une bonne partie de l'assiette de dégustation que je servirai dans la semaine, avec une demi-douzaine de pâtons aux parfums divers qui s'entassent dans mon frigo et que je découpe en rondelles tous les jours sur le coup de 14h30-15h, à la fin du service, pour accompagner le café des convives avec la bonne odeur des biscuits chauds et préparer le goûter des petits et grands gourmands. Ah certes, les mantecaos ne souffriraient pas un tel traitement, ni les petits sablés chocolatés que j'ai coutume de préparer en prévision de la visite d'une certaine petite tribu qui me menace régulièrement de ne pas revenir si leurs gâteaux préférés désertaient par malheur leur assiette de dégustation - mais qui reviennent toujours, d'ailleurs à chaque fois ils se découvrent de nouveaux gâteaux préférés.
Si vous êtes assidus à la lecture de ce blog, vous aurez sûrement remarqué que la majorité des petits gâteaux présentés ces derniers temps rentre dans la catégorie du slice 'n bake ("découper et cuire"). Je ne saurais tarder à vous en présenter d'autres (dont certains puisés chez Martha) et en attendant je vous invite à aller voir chez Smitten Kitchen un bien beau billet sur le slice 'n bake ainsi que quelques recettes parfaitement délicieuses.
Ma balance a été exilée pour de bon sous le lit où elle se feutre joliment de poils de chats printaniers.
Pour vous faire patienter donc, une toute petite recette de "découpacuire" au robot, inspirée de Smitten Kitchen, qui elle-même l'avait créée à partir d'une recette de Doris Greenspan.

Sablés à l'orange, aux amandes et à la nigelle

Dans le bol d'un robot équipé d'une lame, mettre 180 g de farine, 100 g d'amandes en poudre, 120 g de sucre glace, de la fleur de sel (une grosse pincée), 230 g de beurre doux, faire tourner pour faire sabler la pâte. Ajouter un chouia d'extrait de vanille, deux jaunes d'oeuf, deux zestes d'orange et une grosse cuillère à soupe de graines de nigelle. Amalgamer. Rouler en pâton, filmer, mettre au frais. Pour conserver la forme bien ronde, on peut glisser le pâton dans un rouleau en carton. Au moment de cuire, préchauffer le four à 180°C et découper des rondelles d'un centimètre environ dans le pâton. Glisser au four pour une petite dizaine de minutes.
Si vous voulez des sablés extraordinaires, semez quelques grains de fleur de sel à la surface de la pâte avant de la cuire (mais ne le dites à personne, c'est un secret).

5 commentaires:

cb a dit…

what a wonderful idea!

burajo: spécialité culinaire mexicaine mystérieuse, bientôt au menu du Café Clochette.
(c'est un cape-chat culinaire!)

fredo a dit…

Ca m'a l'air excellent tout ça ! Pour l'ignare que je suis, peux-tu expliquer ce qu'est la nigelle ? Et aussi, pourquoi faut-il qu'il y ait une lame dans le robot ? quand je fais des pâtes dans mon robot je ne mets pas une lame mais un simple accessoire qui permet de tourner et pétrir dans trancher... Eclaire-moi !
Bises et à bientôt pour une petite dégustation !

fredo a dit…

Sans trancher, pas Dans trancher...

Pascale a dit…

cb : burajo, bonne idée, il va falloir que je me penche sur ce que ça pourrait bien être...
Fredo : la nigelle, c'est une petite graine noire qu'on utilise au Moyen-Orient, il y en a sur certains pains plats. Je la trouve dans une épicerie libanaise. Pour la lame du robot, je trouve que ça permet de faire sabler plus vite, et donc de garantir des sablés plus croquants. Il faut juste faire attention au moment d'intégrer des ingrédients qui peuvent être réduits en purée par la lame coupante, comme des raisins secs.
Hi hi : copict, de l'expression "copicter n'est pas jouer", règle d'or en cuisine comme en littérature, mais les contournements sont souvent joyeux et féconds !

fredo a dit…

Merci de tes explications ! Il faudra que tu me montres la nigelle lorsqu'on reviendra (et je suis sûre que tu auras plein de petites merveilles du même genre à me montrer).


panic : très fort ce cape-chat !

Blog Widget by LinkWithin