Concept trop innovant, trop déroutant, trop inconcevable?
C'est parfois la question que Solo et moi nous posons, lorsqu'on nous entendons régulièrement des passants ou des adultes sans accompagnateur en culotte courte rentrer pour la première fois dans notre restaurant. "C'est quoi au juste ici, une garderie?!", "On a le droit de rentrer même si nous n'avons pas d'enfant?" ou encore un "Mais ça fait longtemps que vous êtes ouvert?", gentiment posé par une habitante du quartier. Ces quelques questions sonnaient encore pas plus tard qu'hier à la porte de Clochette. C'est ça, de jouer à la marchande bio avec les grands !
Entre l'amusement, l'étonnement et la remise en cause , ce genre de réaction pose la question de la présentation du restaurant.
Le concept qui se veut accueillir notamment des familles qui ne franchissent plus portes de cafés et restaurants classiques devant la gêne occasionnée aux autres clients, face aux gros yeux dissuasifs de certains restaurateurs, ou encore face à l'ennui ou la surveillance sans répit des enfants, ne formerait -il pas un autre ghetto, alors que ce n'est pas sa réelle vocation?
Bon, certains clients habitués sont bien sûr là pour le démentir. Mais il y a comme un seuil, un passage dans le monde de l'enfant qui semble rendre invisible toutes les surprises gustatives et humaines qui regorgent aussi pour les grands.
Il y a une théorie selon laquelle les Amérindiens, n'ayant jamais vu de caravelles, n'auraient pu observer l'arrivée des premiers colons qu'après un laps de temps assez important. Ça leur aurait été tellement inconcevable, qu'il n'aurait pu les voir immédiatement...Est-ce que ce serait du même ordre pour le Café Clochette?
En tout cas, le panier bio a sans doute ouvert un sas imaginaire entre deux mondes qui finalement coexistent au quotidien. Ce lieu où l'on s'ingénie à ce que les familles soient accueillies avec égard aussi bien que les adultes non accompagnés, respectueux et à l'aise avec ce monde particulier de l'enfance.
Bienvenue à vos sons de Clochette sur le sujet, avec ou sans enfant !
4 commentaires:
Pas toujours le plus simple d'être dans les pionniers ;-)
je n'ai malheureusement pas pu venir mais je vais essayer ce week-end ! Et longue vie au café clochette !
Ben voui, pas facile de se désétiqueter en s'étiquetant a minima pour être visible et compréhensible... mais si y a du coeur dans ce pâté rennais de maisons (ahah), ça devrait finir par se savoir un peu partout ! ;-)
Ben tiens, jusqu'à Montpellier que ça se sait ;-)
Sérieusement, je me suis bien souvent demandé pourquoi il y avait une telle barrière entre le monde "des enfants" et celui "des grands". Comme si les grands avaient tout oublié et ne savaient plus comment c'est d'être avec des petits et en concevaient une grande timidité. Mais quand la rencontre se fait, un peu par hasard, tout le monde en ressort ravi !
Je crois qu'il faut surtout laisser aux hasards de la vie la chance de pouvoir arriver... mais ne dites pas au comptable que je résonne comme ça, pauvre homme !
Mes meilleures pensées à toutes et tous. Vous me manquez.
Enregistrer un commentaire