mercredi 14 octobre 2009

Fondant chocolat-café

J'avais déjà dans mes cartons une recette de gâteau de Capri, que j'ai déjà publiée ici (clic). Ce fut même le gâteau d'anniversaire de MiniLoup l'an dernier. Depuis, je suis tombée sur une autre recette, chez Carotte, ici (clic). Je suis tombée sous le charme ainsi qu'un certain nombre de clients qui s'en léchaient encore les babines en quittant le Café Clochette et j'ai rebaptisé la merveille "Fondant chocolat-café". Il a pour particularité de ne pas contenir de farine et de ne pas être, comme la première recette, sur une base de blancs battus, et pourtant il est mousseux et léger à souhait, avec un bon goût de chocolat noir et une petite touche discrète de café.


Torta di Caprese ou Fondant chocolat-café

Battre 250 g de sucre et 5 oeufs au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Faire fondre 200 g de bon chocolat noir et 200 g de beurre, ajouter une petite tasse d'espresso et ajouter le tout au mélange précédent, puis 250 g d'amandes en poudre (que vous pouvez torréfier légèrement pour en exalter la saveur) et une cuillerée à café de bicarbonate.
Faire cuire 30 mn à 175°C dans un moule à manqué. Laisser refroidir tranquillement, saupoudrer de sucre glace ou de cacao et servir à température ambiante. Le lendemain, il est encore meilleur.

3 commentaires:

La Mouette a dit…

Miam! J'en ai tenté un, aussi, avec de la purée d'amandes, sur le blog de cléa... Mais y'a pas de café, alors m'en vais tester celui-là!

Lèna et les carottes a dit…

pour me réconforter, je gouterai bien ça ce midi après le millefeuille de pesto/échine!
( pis du blondi à l'abricot aussi vu que je prendrai pas d'entrée!).
bises, Lèn qui flippe un peu au lieu de se coucher.
vais reprendre du gelsemium.

cb a dit…

"exalter la saveur".. j'en ai l'eau à la bouche.

Blog Widget by LinkWithin