samedi 24 octobre 2009

Ail ail ail

Vous le saviez, vous, que l'ail revenait ? Moi, je savais déjà pas qu'il était parti, alors... je tombe des nues. J'en suis coite de surprise. Je n'arrive pas à m'en remettre.
Si, me revoilà. Toujours dans mon chouette magazine des CHR, j'apprends que l'ail est un "condiment parfois mal-aimé, mais un des ingrédients culinaires les plus populaires en France, étroitement lié à la cuisine de terroir et à la haute gastronomie." On m'apprend plus loin que l'ail peut désormais être associé aux nouvelles formes de cuisine apéritives : brunch, slunch, drunch et finger-food. Allons bon. Moi j'en étais restée au brunch et je trouvais déjà ça très aventureux. Tiens puisque j'en parle, le premier brunch du Café Clochette, ce sera le dimanche 6 décembre à midi trente, sur réservation uniquement, les places sont limitées.
Alors, de l'ail pour le brunch ? On me dit qu'il n'y a "rien de tel pour rehausser les saveurs et apporter une pointe de caractère à de nombreux mets." Et il paraît que "pour redynamiser l'image de l'ail, l'Association nationale interprofessionnelle de l'ail et Geneviève Lenain (clic) proposent de le redécouvrir autour d'une dizaine de recettes originales et inédites façon finger-food." Sous l'article, il y a une fort jolie photo de "soupe de fraise ail, basilic au miel".
C'est fantastique comme métier, ça, redynamiser l'image de l'ail. Et après on dira que les Français manquent d'imagination. Etre à la pointe de l'ail, c'est une vocation sûrement.
Et moi qui imaginais seulement, pour le brunch, des jus de fruits frais et des tartines de confiture, des oeufs mollets et des cakes salés... Je vais avoir l'air malin maintenant que vous savez tout ce qu'on peut faire en matière de finger-food et de slunch et de drunch (encore que je ne sache toujours pas ce que sont ces deux dernières choses-là). Enfin si vous insistez, je peux mettre de l'ail. Juste une petite pointe.

3 commentaires:

BrightEyedMum a dit…

Pour moi non plus il n'était pas parti... mais si y en a qui ont envie de monter une asso, ma foi... et qui rappelle qu'il y a plein de façon de s'en servir... (confit, quel bonheur, y paraît en plus que c'est comme ça qu'il garde le max de bonnes choses une fois cuits - et qu'il est aussi plus digeste que cru)...
Sinon, j'ai fait ma curieuse là : http://www.marmiton.org/magazine/Tendances-Gourmandes_savez-vous-sluncher_1.aspx... et on est dimanche soir, et on n'a que goûter... dommage... la semaine prochaine ? Ah ben non, repas famille le midi interdit le slunch ensuite... à suivre ?

Anne a dit…

Haaa merci!!
c'était bien moi qui réclamait ce billet!tu m'as reconnu, trop forte(en même temps, ce style, ces fauites de frappe et d'orthographe et de syntaxe à la fois, je suis inimitable, hihi).
bisous, et bon rétablissement.
je cours lire ce que c'est que ce slunch( un capechat non????)

Anne a dit…

ps : l'ail ( cru) a des vertus tip top pour renforcer les défenses immunitaires, et toutes les infections en général( antiseptique).
wouais c'est aussi un peu un r'mède à l'amour mais ça c'estautre chose.
des bises soigne-toi bien

Blog Widget by LinkWithin