C'est ma belle-maman à moi qui m'a légué cette recette, un jour d'été dans une grande maison familiale avec une énorme table en bois au milieu de la cuisine. MiniLoup, tout petit, se gavait du melon qu'il venait de découvrir, nous laissant le loisir de hacher des oignons et de couper menu des tomates d'été. Je vous lègue à mon tour cette recette, à charge pour vous d'en prendre le plus grand soin.
Travers de veau façon belle-maman
Prenez des travers de veau, poêlez-les sur feu assez fort pour qu'ils dorent bien, dans un peu d'huile d'olive. Empilez-les au fur et à mesure dans un faitout en fonte noire avec un petit bouchon poussé il y a des décennies dans le couvercle pour l'attraper sans se brûler (ou n'importe quel faitout qui y ressemble même de loin, ça ira très bien). Quand toute la viande a doré, faire revenir des oignons hachés dans la même poêle. Quand ils sont dorés mais pas trop, bien gratter le fond de la poêle pour récupérer tous les sucs, verser sur la viande. Ajouter dans le faitout des tomates concassées (c'est-à-dire coupées en morceaux pas trop gros, sans vous embêter à enlever la peau). Ajouter par-dessus une lichette de vin, saupoudrer de sel, poivre. Ajouter quelques branches de thym (frais, si vous avez), une gousse d'ail écrasée. Touiller vaguement, mettre à feu doux. Laisser cuire en écossant des haricots ou en faisant les mots croisés du Monde, au choix. Ou toute autre occupation digne d'une belle journée d'été.
Quand c'est cuit, au bout d'une heure environ, mais ça ne vous en voudra pas de l'oublier sur un coin du fourneau, vous pouvez servir avec du riz.
En entrée et au dessert, ne vous cassez pas la tête, du melon ira très bien.
lundi 8 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est cela. Le vin n'est pas obligatoire, si on en met, utiliser du vin blanc.
On peut faire la même chose avec des grosses tranches de jambon de campagne.
un plat à préparer pour une grande parentèle...
Belle Maman.
Ca alors ! bonjour belle-maman...
Enregistrer un commentaire