samedi 13 juin 2009

Carottes, Elle et pyjama

L'avantage, pour une cafelière, d'habiter juste au-dessus de son lieu de travail, c'est qu'elle peut éplucher des carottes à toute heure du jour ou de la nuit. En l'écrivant, je me demande tout à coup si c'est un tel avantage. A vous d'en juger, sur la foi de l'anecdote qui va suivre.
Jeudi matin. MiniLoup est parti à l'école, des miettes de crêpe sans gluten mais avec chocolat autour du museau. La cafelière se tâte. Se recoucher ? pas raisonnable. Finir le roman commencé il y a trois semaines ? pas raisonnable du tout. Faire cuire les côtes de veau fermier et bio avec les petits oignons nouveaux et la tomate olivette, le thym frais et la lichette de vin blanc, comme prévu ? voui, ça vaudrait mieux. Mais d'abord, éplucher les patates pour la purée. Où est l'éplucheur ? au milieu du tiroir, sous trois autres éplucheurs moins performants, gardés pour la beauté du geste. Hop là. Ah zut, le téléphone.
Une patate à moitié épluchée dans une main, un petit gâteau dans l'autre, les pieds dans ses savates toutes râpées, les cheveux en bataille et - oui - en pyjama, la cafelière, au top de la glamouritude, décroche.
- Café Clochette, bonjour ?
- Alloooo ? (une voix charmante, petit accent de l'Est, cette dame a manifestement déjà bu son café obligatoire à cette heure matinale et, en pleine forme et le brushing impeccable, appelle le Café Clochette. Bravo, madame.) Alloooo ? le Café Clochette ?
- Oui ?
- Bonjour, ici le bureau photo du magazine Elle. Le mois prochain, le Café Clochette va avoir un article dans Elle et nous aurions besoin d'une photo, est-ce que vous auriez ça ?
La cafelière déglutit, tire inconsciemment sur son pyjama pour le remonter discrètement et jette un coup d'oeil anxieux aux alentours. Pas de photographe de Elle. Forcément, mais ouf, quand même.
Nous avons convenu que l'article serait certainement très bien même sans une photo et que oui, c'était une chouette nouvelle. Bonne journée madame, à vous aussi madame.
La cafelière n'épluche plus ses patates qu'habillée jusqu'au bout des ongles. Juste par précaution.

7 commentaires:

La Mouette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La Mouette a dit…

N'empêche, qu'est-ce qu'on est bien en pyjama à cuisiner! C'est d'ailleurs ma tenue à l'heure de ce post (quelle honte), très pratique pour concocter le petit riz au lait qui cuit à côté... Bravo d'avance pour le sujet dans ELLE, va falloir réserver systématiquement pour venir désormais! C'est tout le mal que je te souhaite, en tout cas! (désolée pour la fausse manip...)

juliette a dit…

bon alors je vais acheter Elle pour la première fois le mois prochain;-)
rien à voir mais je trouve ça drôle: à chaque fois que nous entrons dans un parking souterrain de Rennes j'ai un petit gars dans la voiture qui s'écrie "ouai on va chez Paccaaallle!!!!"
Bises

juliette a dit…

mince alors, je viens de voir que le café est fermé demain j'avais promis à ce petit gars de venir demain....

Pascale a dit…

Oh zut, navrée Juliette... Hier MiniLoup me parlait de son copain E. en plus...
La Mouette : un riz au lait en pyjama, en voilà une bonne idée... bien meilleure que les carottes !

cb a dit…

ça c'est la grande classe !

widdi : période fugace de la petite enfance où la réponse à toute question posée par maman est une affirmation. L'âge du widdi.

Anonyme a dit…

Hi, hi!!! J'ai justement acheté un ELLE pour patienter chez un dentiste...
S'il faut j'aurai aussi celui de lundi prochain! Et le suivant... et le suivant...
(Ben oui on peut s'amuser de choses bien différentes!)

Blog Widget by LinkWithin