vendredi 10 juin 2011

Recette inavouable : le peanut brittle

Il vous en souvient peut-être, un des premiers billets de ce blog vous offrait, chers lecteurs alors clairsemés (et d'autant plus précieux), la recette des mantecaos, parce que j'avais résolu de mettre mes recettes favorites en "open source". Vous étiez, et êtes toujours, ainsi libres de les adapter à votre main, pour les faire vôtres et vous amuser avec. Aujourd'hui, je vous livre pieds et poings liés ma recette inavouable : le peanut brittle.
Il me semble me souvenir (mais l'époque où j'avais le temps de regarder des séries américaines est bien loin - ah, la fossette de Josh...) que dans un des premiers épisodes de Desperate Housewives, une dame offre du peanut brittle à un des enfants de Lynette. Si ça n'est pas une justification en béton pour vous donner cette recette, je ne sais pas ce que c'est.
Le seul problème, c'est que vous aurez du mal à trouver l'un des ingrédients : le syrop de maïs. Vous pouvez le remplacer par du sirop de glucose ; on en trouve souvent, arome miel (oui je sais c'est affreux), dans les épiceries exotiques. Maintenant, voici :

Peanut brittle

Mélangez dans un saladier en verre solide 1 tasse de sucre blanc, une 1/2 tasse de sirop de maïs (corn syrup) ou de sirop de glucose. Mettez au micro-onde, puissance maxi, pendant 4 mn. Ajoutez une tasse de peanuts (= cahouètes, pas salées de préférence), mélangez et remettez 4 mn. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre salé (attention le mélange peut éclabousser à ce moment-là) et un petit peu d'extrait de vanille liquide, remettez 2 mn. Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez vivement. Ca va mousser et pâlir, c'est normal.
Ensuite, étalez rapidement le plus possible du mélange sur une plaque huilée ou couverte de papier sulfurisé avant que ça ne durcisse. Laissez refroidir puis quand c'est dur, cassez en petits morceaux.

Un dernier mot de mise en garde : en anglais, brittle ça veut dire "fragile". Ne vous y fiez pas. Il faut avoir les quenottes solides pour s'y risquer. Vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenus.

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin