lundi 18 janvier 2010

Parmentier au canard confit

Rien de plus simple à préparer que ce plat, ça peut même se faire en plusieurs étapes. Le plus dur, c'est d'éplucher les échalottes.

Parmentier au canard confit

Faites une purée : de bonnes pommes de terre coupées en morceaux, du sel et des branches de romarin, à petit bouillon, puis on égoutte bien le tout, on écrase avec du beurre salé et un peu de lait.
Epluchez des échalottes, les meilleures possibles, et coupez-les en petites rondelles toutes minces que vous mettez à blondir dans de l'huile d'olive. Baissez le feu et laissez cuire tranquillement jusqu'à ce qu'elles soient translucides et dorées.
Prenez des cuisses de canard confit (vous pouvez les confire vous-même, mais ça prend du temps et c'est aussi bon avec des déjà confites). Enlevez la peau et les os, coupez la chair en petits morceaux que vous ajoutez aux échalottes. Mélangez le tout et laissez fondre la graisse qui va se mélanger au caramel des échalottes confites, laissez à tout petit feu 10 ou 15 mn, le temps que tout ça se mélange.
Enfin, l'assemblage : grattez bien le fond de la poêle pour récupérer tous les sucs, versez la viande et les échalottes dans un plat à gratin. Par-dessus, mettez la purée que vous décorez à la fourchette. Ensuite, au four pendant 30 mn à 180, jusqu'à ce que ce soit bien doré.
Et hop, avec une salade.

1 commentaire:

lauresophie a dit…

Découverte via la Mouette! Je dois aussi faire cette recette (enfin une variante). Intéressante l'idée du café,j'ai une amie qui devrait débarquer à Rennes, je lui ai déjà transmis l'adresse du blog et du café...A suivre. Bon Week End

Blog Widget by LinkWithin