vendredi 18 septembre 2009

Relapse (Héressie, le retour)

Tiens, un courrier ce matin, qui peut donc saisir son papier à imprimante, son enveloppe à fenêtre et son tampon de société pour m'écrire ainsi de bon matin ? Le RSI ? Tiens donc.
Quel est le souci cette fois ? l'ordinateur est toujours en panne, ou au contraire cette fois il marche et du coup il s'emmêle les pinceaux ? Ouvrons, l'air guilleret, cette enveloppe jolie. (Vous avez vu ? c'est un alexandrin. Ca aide vachement, les alexandrins, quand il s'agit d'administrations, ça donne un air racinien à tout ça. Ou cornélien, peut-être.)
C'était l'option 2. L'ordinateur remarche et il fait rien qu'à recommencer à m'embêter. "Relance amiable : sauf erreur ou omission de notre part, vous n'avez pas réglé les cotisations sociales dont vous êtes redevable. Et rintintsouin et patapouf. En cas de difficultés, et pour tout renseignement, les conseillers RSI sont à votre disposition pour trouver avec vous une solution."
Ca c'est bien vrai, je peux en témoigner : ils sont à notre disposition (quand le standard n'est pas surchargé) et ils trouvent toujours une solution ; elle ne semble jamais suivie d'effet certes, mais l'effort est louable et la conversation polie. Donc hop, je décroche mon téléphone.
- Bonjour, vous êtes bien sur le standard du RSI, veuillez taper sur la touche étoile de votre téléph...
- *
- Veuillez entrer les deux premiers chiffres de votre code post...
- 35
- Veuillez patienter, vous allons donner suite...
- Ouais, ouais.
- Allo ? ici Jean-François, puis-je vous aider ?
- Bonjour, ici la cafelière. Alors votre ordinateur fait rien qu'à m'envoyer des courriers pas sympas.
- Tiens donc ? encore ? [non, en réalité ça se passe plutôt comme ça : - (Moi) :]
- Oui j'espère, je viens de recevoir une relance amiable alors qu'il était convenu que je recevrais un échéancier rectificatif.
- Ah, attendez, je vais voir sur votre dossier. Ah oui, alors il faut faire un courrier pour ne pas être pénalisée par les majorations... non attendez... ah oui alors pour 2008 vous devez effectivement 144 euros, plus 148, mais ne prenez pas en compte les majorations donc... ah non attendez, il faut juste appeler votre centre de paiements... attendez non, je viens de voir un truc... Ah oui alors non, ne tenez pas compte de ce courrier, l'échéancier rectificatif est bien enregistré dans l'ordinateur, par contre il n'a pas encore dû être envoyé. Alors voilà ce qu'on va faire pour simplifier et surtout pour aller plus vite. Vous allez attendre deux semaines, et si vous n'avez rien reçu alors vous me rappelez. On fait comme ça ?
- Euh... vous croyez vraiment...
- Mais oui ! pas de problème ! une heure à four chaud, et trois qui font cinq, bonne journée ma p'tite dame ! [non, ça c'est mon boucher. En réalité, ça se passe comme ça :]
- On va trouver une solution, ne vous inquiétez pas.
Je ne m'inquiète donc pas.
Enfin pas trop.

3 commentaires:

juliette a dit…

on dirait mes conversations avec la CAF ou le conseil général!!!!
courage
bises

Anonyme a dit…

si Mes conversations pouvaient être aussi apaisées avec la cpam ou la caf!!
pfff!
sinon, j'dis ça j'dis rien,mais demain, nous ramenons nos bouilles Le Thom, le Virgile, La Olympe et moi!
y'aura quoi à manger????

Pascale a dit…

Juliette : oui, c'est universel en fait...
Lèn-Anonyme : youpi ! ben plein de bonnes choses pardi (mais pas de mantecaos, cette semaine j'ai fait des croissants à la vanille pour changer).

Blog Widget by LinkWithin