jeudi 24 septembre 2009

Flapjack

J'ai plusieurs recettes pour le "flapjack" qui est une spécialité américaine à base de flocons d'avoine, dont une sous le nom de flapjack. J'ai une autre recette sous le nom de "biscuits aux flocons d'avoine" (le traducteur ne s'est pas trop foulé sur ce coup-là) et encore une autre sous le nom de "matefaim", titre que j'aime assez mais qui peut porter à confusion avec un autre plat (clic). Pour ne pas s'embrouiller, ne traduisons pas et appelons ces petites choses "flapjack". Selon la proportion de beurre par rapport aux flocons, vous aurez quelque chose de plus ou moins gras, plus ou moins caramélisé. Je vous donne la recette pour du pas trop gras et bien caramélisé, ensuite à vous de faire varier selon vos préférences.

Flapjack

Mettre 100g de beurre, 50g de sucre roux et 3 cuillerées à soupe de miel ou de mélasse dans une terrine, faire fondre le tout au micro-onde, touiller puis ajouter 250g de flocons d'avoine, de préférence complets.
Tasser la mixture dans un moule carré et mettre au four pour 30 mn environ à 180°C. Ca doit dorer. A la sortie du four, tracer des carrés avec un couteau sans trop insister. Laisser refroidir puis casser en petits carrés. Ca se conserve très bien dans une boîte hermétique.

7 commentaires:

Anne a dit…

merci Pascale!!!!
de mon côté j'ai trouvé une recette un peu similaire dans un bouquin ( la cuisine des petites toques; ils mettent des équivalences pour les allergies au lait/soja/oeuf/gluten) mais un brin plus compliqué.
mille bisous

manuella a dit…

Lèn en parlait hier... Anna en a demandé, je n'avais pas ta recette mais vu le succès auprès de la demoiselle, dès demain nous essayons la tienne qui semble effectivement moins grasse! Merci

cb a dit…

haaaaaaaaaaaaaaaaa

Pascale a dit…

Oh ?

cb a dit…

ha j'ai testé hier... et j'ai tout mangé toute seule :)
joyeux noël à vous !

cb a dit…

d'ailleurs je me demande, c'est-y pas toujours complet des flocons d'avoine par définition ?

Pascale a dit…

cb : bonne question. Euh...

Blog Widget by LinkWithin